Last Update: 26.08.2011 Change Log
*SVP envoyez-moi un email pour ajouter infos ou photos*


Avis aux médias - Ces informations sont confidentielles et réservées à l'usage interne de la communauté du BASE jumping. Vous n'avez pas la permission de citer quoi que ce soit dans le présent rapport sans mon consentement. Dans l'intérêt de l'équité et de la précision, il est essentiel prendre en compte le contexte, faute de quoi cette Liste présente une vision inexacte. Les événements énumérés représentent les décès qui ont eu lieu sur une période de temps allant de 1981 à nos jours.


BASE Fatality List
#1 William Harmon - 1981 Apr 11 
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, VIRGINIA, Suffolk
CDD: Collision (Voile)
Description:

William fait un délai de 5 secondes depuis une antenne de 300m. Il porte un harnais avec seulement une voilure de secours ronde et le conteneur principal vide. Après une bonne ouverture des vents forts le poussent dans l'un des haubans de la tour, puis la voile s'écroule à 100m. Elle ne se regonfle pas avant l'impact.

1er accident mortel dans l'ère moderne du BASE jump.

#2 Larry Jackson - 1981 Oct 10 
Objet: Terre
Lieu: ETATS-UNIS, COLORADO, Black Canyon
CDD: Collision (Voile)
Description:
D'après les témoins, Larry frappe la paroi après ouverture et se retrouve bloqué dans un endroit inaccessible.
#3 Frank Donnellan - 1982 Jun 02
Objet: Building
Lieu: ROYAUME-UNI, Londres
CDD: Impact
Description:

1er décès d'un détenteur de numéro BASE.

Frank subit un dysfonctionnement total sur un saut statique de 100m. Une drisse est retrouvée dans le loop fermant son sac. Frank, qui pour l'époque est un BASE jumper expérimenté, a fait réaliser à tout le monde que même les experts doivent vérifier leurs aiguilles avant un saut.

#4 Jimmy Tyler - 1982 Jan 01
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Californie, Yosemite
CDD: Collision

Description:

1er décès BASE de Yosemite et 2ème d'un détenteur de numéro BASE.

Le saut est un délai court, à mi-journée, en conditions de rafales. Une orientation à l'ouverture envoie Jimmy dans le mur.

Il est Agent du Fisc, objet d'une enquête juste avant sa mort pour malversations diverses, y compris trafic de drogue, détournement de fonds et fraude fiscale. Il fut la première personne à sauter d'un véhicule en mouvement, quand il s'est élancé à partir d'un pick-up traversant le pont de Pine Valley, à l'aide d'un parachute rond (Piglet), à San Diego, Californie. Ce saut peut être vu dans certains des premiers films de Carl Boenish (#7).

#5 Michael Williams - 1983 Oct 01 
Objet: Pont
Lieu: États-Unis, Virginie Occidentale, NRG
CDD: noyade

Description:
1er décès lors du Bridge Day.

Michael a une ouverture lente de sa principale et déploie sa réserve trop vite. Sous 2 voiles il atterrit dans la rivière et signale qu'il va bien. Il ne fait aucune tentative pour sortir de son harnais et sa voile de réserve, prise dans un courant rapide, le tire sous la surface. Il n'y a qu'un seul bateau de sauvetage cette année là, mais il est déjà occupé à sortir un autre base jumper de l'eau.

Depuis ce décès, au Bridge Day les chefs largueurs n'autorisent pas de sauts jusqu'à ce que tous les bateaux soient libres et prêts à intervenir.

#6 Pauli Belik - 1983 Mar 07 
Objet: Antenne
Lieu: Suède, Stockholm
CDD: Impact

Description:
Pauli, accompagné de plusieurs base jumpers, avait sauté la veille et atterri dans une neige très profonde. Tous les sautants ont secoué la neige seiche hors de leur voile avant de plier, mais Pauli n'avait certainement pas tout enlevé. Ce qui est resté a fondu à l'intérieur du sac plié, entreposé dans une pièce chauffée. Le matin ils ont posé leurs sacs dans le coffre d'une vieille Saab et ont roulé vers Stockholm. Les températures étaient très négatives. A l'ouverture les suspentes se sont bien tendues, mais la voile est restée un bloc de glace qui ne s'est jamais gonflé.

#7 Carl Boenish - 1984 Jun 07 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Stabben
CDD: Collision (Chute)

Description:
En 1978, Carl Boenish a organisé les premières expéditions à El Capitan (Yosemite National Park) en utilisant des voiles avec ram-air. La possibilité de dériver a inauguré l'ère moderne de ce sport qu'il a plus tard appelé le BASE jump. Grâce à ses films merveilleux et à un enthousiasme sans bornes, il a montré au monde que le saut depuis un objet fixe est un acte répétable par tout parachutiste raisonnablement expérimenté. Il a publié les 1ères informations sur le BASE dans le monde avec BASE Magazine. Puis il a commencé à diffuser (en 1981) le BASE Number Award (BASE ####) séquentiel, que nous utilisons encore aujourd'hui.

Carl Boenish et sa femme Jean sautent en Norvège pour les caméras d'une télévision américaine, dans un show appelé 'That's Incredible'. Après la fin du tournage, Carl décide de faire un saut plus. Mais il saute depuis un nouvel exit, pas celui qu'ils avaient utilisé toute la semaine. Pendant sa chute il percute une vire.

Carl Boenish est le 1er décès de la zone Trollveggen.

Ce qui suit est une information plus récente (2002), communiquée par un base jumper local norvégien. J'ai connu un homme qui est allé jusqu'à Stabben avec M. Boenish le jour de son décès. C'était un alpiniste très qualifié, qui connaissait tous les rochers là-haut. Il a aidé C. Boenish jusqu'au sommet de Stabben (c'est un peu difficile de monter là-haut) et s'est trouvé un bon endroit pour photographier le saut. Après le décès de Carl, il a jeté l'appareil dans le vide et dira plus tard qu'il ne voulait pas que quiconque puisse voir les photos de ce saut. Il est ensuite redescendu et a contacté la police. Ce grimpeur sera plus tard tué dans une avalanche non loin du mur de Troll, au début des années 1990.

Lorsque Carl Boenish s'implique dans le BASE, il est déjà considéré comme le meilleur photographe de chute libre de son époque. Il a photographié les premières session de VR en Californie du Sud, a filmé les parties aériennes du film de MGM, The Gypsy Moths, et nous a laissé quelques-uns des films de parachutisme les plus spectaculaires (il les appelait Film Poèmes) jamais réalisés. Avec sa personnalité attachante et curieuse, et son rire de dément parfaitement inoubliable, Carl était aimé et respecté de tous dans le monde du parachutisme. Quand le BASE a commencé à faire les gros titres, en général pour des accidents spectaculaires, Carl a pu entendre 'Tu fais du mal au parachutisme', de la part d'amis de longue date. Jean Boenish dira plus tard qu'à cause du BASE, Carl a perdu beaucoup de copains, et que ces mots l'ont profondément blessé.

En 1987 (3 ans après sa mort) la communauté du parachutisme a pardonné à Carl Boenish en lui accordant sa plus grande récompense, le USPA Achievement award.

#8 Jorgen Hakonson - 1985 Aug 18 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Trollveggen
CDD: Impact
Description:
Jorgen (suéde) part tête en bas depuis Bruraskaret, puis dans une vrille, perd le contrôle et impacte la falaise.
#9 Jari Mynttinen - 1985 Aug 24 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Trollveggen
CDD: Collision (chute)
Description:
Jari (Finlande) saute, perd le contrôle et impacte la falaise.
#10 Jeb Williams - 1986 Jan 01 
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, Texas, Dallas
CDD: Impact
Description:

Jeb saute d'un pylône d'antenne isolé haut de 150m avec du matériel de parachutisme. Il a déjà fait 5 ou 6 sauts de BASE. Il percute le sol sans rien d'ouvert.

Ce saut a démontré à la communauté du BASE la nécessité d'un équipement spécifique.

#11 Marilyn Ettema - 1986 Jan 01
Objet: Terre
Lieu: Australie, Nouvelle-Galles du Sud, Wollomombi Falls
CDD: Collision (Voile)
Description:

Le dernier saut de Marilyn se fait depuis une chute d'eau techniquement difficile. Apparemment, elle fait un départ instable, se prend les pieds dans les suspentes pendant l'ouverture, a une orientation et percute  la paroi.

Elle était très aimée et respectée par la communauté des base jumpers de Brisbane et d'ailleurs.

#12 John Foster - 1986 Jun 20 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Trollveggen
CDD: Collision (Chute)
Description:

Ray (Australie) est un parachutiste expérimenté (2700 sauts d'avion) faisant son 1er saut de BASE. Il part tête en bas, perd le contrôle, tire instable et impacte le mur.

4ème décès BASE de Trollveggen.

#13 Rick Stanley - 1986 Oct 13 
Objet: Pont
Lieu: États-Unis, VIRGINIA, New River Gorge
CDD: noyade
Description:

Il s'agit du deuxième décès du pont de New River Gorge, cependant cela ne s'est pas produit au cours d'un Bridge Day.

Rick saute avec du matériel de parachutisme, glisseur haut, avec un extracteur de BASE. Il est en bas sur un 2-way, a une ouverture lente et un 180. Après un vol très court sous voile, il se pose dans le courant (le 'Zipper') juste sous le pont et se noie.

#14 Michael Gibbard - 1987 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: ROYAUME-UNI, Cheddar Gorge
CDD: Impact
Description:

Mike a plié son parachute au fond de la Clifton Gorge à Bristol. C'était son premier pliage solo, et il a été vérifié par un BASE jumper expérimenté pendant qu'il pliait. Mike avait 200 sauts d'avion et 3 sauts de BASE. Sa static line s'est brisée avant l'extraction de la voile.

Un autre incident concernant ce site nous confirme par ailleurs que Cheddar Gorge est un saut pour base jumper expérimenté. Vous devez réagir rapidement pour contrôler votre voile. Vous devez ouvrir, regarder vers le bas, et savoir immédiatement comment vous allez faire votre approche. Il y a eu au moins 5 échappées chanceuses sur ce site.

#15 Antonio Vanone - 1987 Aug 23 
Objet: terre
Lieu: Italie, North Wall
CDD: Impact (Voile)
Description:

(Note: Cette mort est rapportée en Mars 2006)

Ce base jumper avait fait un précédent saut de BASE, départ tête en bas instable, à partir du même exit, avec le même équipement, une semaine avant son décès. Ce 2ème et dernier saut de BASE se passe en conditions météo ciel clair et vent léger. Antonio est équipé d'un matériel de parachutisme avec une voile Pegasus et un grand extracteur tenu à la main. Toutefois, il choisi de positionner son glisseur bas pour un délai de 6 secondes. La voile s'ouvre avec un demi-twist et frappe le mur, après quoi commence une série d'impacts - dégonflages.

(Informations fournies par des amis d'Antonio qui voulaient s'assurer que l'on se rappellerait de lui. Antonio avait une femme).

#16 Steve Gyrsting - 1987 Oct 01 
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, Virginie Occidentale, New River Gorge
CDD: Impact
Description:

3ème décès du pont de New River Gorge, 2ème au cours d'un Bridge Day.

Steve en est à son 3ème saut de la journée en utilisant un extracteur et une drisse de parachutisme. Lorsque les chefs largueurs lui disent que son matériel n'est pas adapté, Steve répond 'Ça a toujours fonctionné avant'. Il saute ensuite proprement pour le délai prévu de 3 secondes. Il lâche son extracteur tenu à la main et la drisse de déploie entièrement. Toutefois, l'extracteur ne se gonfle pas (dans la vidéo il semble inversé maille à l'extérieur.) Steve tire sa poignée de secours à la fin de sa 5ème seconde de chute libre, mais il n'a que ses suspentes tendues avant d'impacter.

Depuis ce décès, des extracteurs de BASE plus larges et des drisses de BASE plus longues sont obligatoires au Bridge Day.

#17 Marlen Buford - 1988 Jan 01 
Objet: Building
Lieu: États-Unis, CAROLINE DU SUD, Myrtle Beach
CDD: atterrissage dur
Description:

Marlen a percuté une digue de protection en approche finale sous voile. Vents forts signalés dans la région. Marlen ne portait pas de casque.

#18 Mitch Reno - 1988 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, la Californie, Half Dome - Yosemite
CDD: Impact
Description:

Mitch tire trop tard et heurte le talus au moment où ses suspentes se tendent.

2ème décès à Yosemite Valley, tous les deux depuis Half Dome.

#19 David Dunblazier - 1989 Jan 01 
Objet: Pont
Lieu: ETATS-UNIS, COLORADO, Royal Gorge
CDD: Collision (Voile)
Description:

Il existe 2 versions crédibles de cette histoire. La 1ère que j'ai entendue juste après le décès, la dernière est une information de 2003.

1ère version : David a impacté les falaises escarpées de l'étroite Royal Gorge avec de multiples twists, après qu'on lui a appris à tenir son grand extracteur par sa base au lieu de le plier dans sa main pour un délai de 3 secondes. La moitié supérieure de l'extracteur s'est gonflée pendant la chute et a fait basculer David sur le dos. Cela a provoqué les twists pendant le déploiement, qu'il n'a pu résorber avant de frapper la falaise.

La 2ème version est plus simple: David est très inexpérimenté, et dans la précipitation il accroche le mur après avoir vu des câbles traversant la minuscule aire d'atterrissage.

Le 1er à sauter du Royal Gorge Bridge fut Don Boyles, utilisant un « gut gear » (secours devant, principale derrière) en 1975.

#20 Dick Pedley - 1989 Jan 01 
Objet: Building
Lieu: États-Unis, la Californie, Century City
CDD: Collision (Voile)
Description:

Dick est un parachutiste expérimenté (+6000 sauts) et un ancien photographe de chute libre respecté, en Californie du Sud. Il s'est mis au BASE jump sur le tard, sautant une fois à El Capitan quand c'était encore autorisé. Il est l'homme le plus âgé à recevoir un BASE number (à l'époque) et avait 26 sauts de BASE quand il s'est tué.

Le saut de Dick se fait avec l'aide d'un assistant qui tient son extracteur. Il a des twists à l'ouverture. Dick heurte d'abord un câble d'acier suspendu sur le côté du bâtiment, avant de percuter très violemment le building. En inspectant son matériel, il apparait qu'une commande, que Dick avait entourée de scotch pour former de grandes boucles ouvertes, s'est libérée à l'impact initial avec le câble, ajoutant de la vitesse au second impact. Dick ne portait pas de casque.

Cette mort a montré que pour pratiquer le BASE jump, il faut porter une armure corporelle, c.-à-d casque et protections, et la nécessité d'un système de poignées sécurisé. Le décès de Dick est aussi le 1er avec du matériel de BASE spécifique. Dick était équipé d'un conteneur à Velcro.

Tous les décès précédents impliquaient du matériel de parachutisme, d'origine ou modifié pour le BASE.

#21 Jean-Marc Boivin - 1989 Feb 17
Objet: Terre
Lieu: VENEZUELA, Salto Angel
CDD: Collision (voile)
Description:

Rapport d'un témoin.

J'étais au Salto Angel, et je peux affirmer que personne n'a vu le saut en entier. Considérant le traumatisme subit par Jean-Marc (il est mort de blessures aux jambes et de la perte de beaucoup de sang) je peux vous dire qu'il a frappé le mur, à coup sûr. Jean-Marc saute avec une voile très petite, un parachute de secours de skydive avec point d'attache appelé Vega 180. La voile est pliée dans un POD. L'hypothèse est qu'il a eu de sévères twists après l'ouverture, a impacté le mur, puis a perdu le contrôle et percuté les arbres.

Avant le saut de Jean-Marc, son amie Catherine a sauté et a également frappé le mur. L'hélicoptère (qui faisait les navettes vers le sommet) a pris les gestes de détresse de Jean-Marc pour un signe qu'il allait bien et est allé secourir Catherine. Quand il revint Jean-Marc était mort.

C'était un aventurier des temps modernes qui a excellé dans plusieurs disciplines. En 1988, il fut le premier à s'élancer du sommet du mont Everest en parapente.

#22 Mike Herron - 1990 Jan 01 
Objet: Antenne
Lieu: Allemagne
CDD: Impact
Description:

Les collègues de M. Héron pensent que sa drisse s'est coincée dans le coin inférieur droit de son sac, l'extracteur flottant derrière lui « en remorque ».

Cette mort amena les concepteurs de matériel de BASE à résoudre le problème du cheminement de la drisse pour les sauts extracteur à la main.

#23 Robert Morris - 1990 Jun 10 
Objet: Building
Lieu: États-Unis, Pennsylvanie, Philadelphie
CDD: Impact
Description:

Robert utilise un harnais de parachutisme (Wonderhog) avec une sangle ventrale et un emplacement de réserve vide. Son aiguille courbe est positionnée à mi-chemin et il utilise un extracteur de BASE de 52'. Un base jumper précédent, après son atterrissage, a dit qu'il avait vu Robert partir un peu tête en bas et jeter son extracteur très tôt. Robert a trainé son extracteur gonflé jusqu'à l'impact. On suppose qu'il a serré sa sangle ventrale (après un check final par le sautant précédent), ce qui a mis trop de tension sur l'aiguille principale de fermeture. Ceci combiné avec un extracteur lancé trop tôt et le manque de traction associé pourrait avoir mis l'extracteur « en remorque ».

L'ironie, selon le 1er sauteur, est qu'ils avaient tous deux récemment discuté de l'achat de sacs de BASE à Velcro, mais le prix les avait dissuadés.

#24 Darren Newton - 1992 May 20 
Objet: building
Lieu: ROYAUME-UNI, Londres
CDD: Collision (Voile)
Description:

Darren saute avec une voile sponsorisée et porte une boite de chocolats Milk Tray, pour tenter d'imiter une publicité de l'époque dans laquelle un type mystérieux fait des choses extrêmes pour offrir des chocolats.

********* MISE À JOUR DE BASE# 229 CI-DESSOUS ********* Le saut est fait d'un hôtel à Londres (100m). Darren y va sans son mentor et emmène avec lui quelques amis de la DZ pour regarder. La méthode d'ouverture  est extracteur tenu par un assistant, en utilisant une version modifiée de Pursuit 230 dans un harnais de parachutisme qui lui a été prêté. Il part franchement tête en bas, la voile se déploie entre ses jambes, 180 à l'ouverture et impact sur la façade. La voile se gonfle et décroche à plusieurs reprises. En voyant le saut en vidéo, Darren était probablement inconscient ou tué au premier impact. Il est déclaré mort sur les lieux. On lui avait conseillé à plusieurs reprises de soigner ses départs, ses 3 précédents sauts étaient tous tête en bas. Cet Hôtel est réservé aux base jumper expérimentés.

#25 Jonathan Bowlin - 1993 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: ETATS-UNIS
CDD: Emmêlage de voile
Description:

Jonathan s'est emmêlé dans la voile d'un autre base jumper après une ouverture intempestive durant un 2-way. Des témoins ont vu son extracteur ZP neuf glisser de la pochette. C'était la 1ère fois que Jonathan utilisait cette configuration et l'enquête a montré que la poche était sans doute trop grande pour cet extracteur.

#26 Marita Schneider - 1993 Jan 01
Objet: Terre
Lieu: VENEZUELA, Salto Angel
CDD: Collision (Voile)
Description:

Informations communiquées par le base jumper précédent: après son ouverture il fut pris dans une masse d'air extrêmement turbulent, générée par la chute d'eau. Dans ses mots vous sentez que quelque chose veut vous tuer et que vous devez vous battre pour survivre. L'air turbulent l'aspirait et il s'est battu jusqu'à ce qu'il s'éloigne suffisamment loin de la falaise, où l'air se calmait enfin.


Marita était une parachutiste expérimentée avec beaucoup plus de 3000 sauts. Elle avait déjà sauté d'El Capitan. Elle fit un bon départ, que le pilote d'hélicoptère et un témoin en haut de la falaise jugèrent dans l'axe. Sous voile, ils se sont demandé pourquoi elle volait dans le tube (la falaise sous la cascade forme un tube). Elle a traversé le tube de part en part, et en arrivant de l'autre côté, ils ont pensé OK, maintenant, elle s'en sort, mais non. Le parachute a effectué un virage à gauche à l'angle de la falaise et a volé droit dans le mur. Cela s'est reproduit 3 fois. À la fin la voile s'est effondrée et elle a glissé vers le bas jusqu'à l'impact final.

D'après les sautants: Marita avait un twist et quand le vent de la gauche (généré par la cascade) est assez fort, il transforme votre ouverture dans l'axe en orientation à gauche vers le cirque (tube). Quand vous ressortez de l'autre côté vous subissez encore le même effet, le vent butte contre la paroi, et vient à nouveau de la gauche. Lorsque vous luttez en même temps contre des twists vous n'avez aucune chance, le vent vous jette contre le mur.

#27 Jason Rooney - 1993 Nov 15
Objet: Building
Lieu: Australie, Sydney
CDD: Impact
Description:

Je reçois des rapports contradictoires concernant cette mort. Cependant, la constante est que Jason avait déjà sauté ce bâtiment à plusieurs reprises, et fut retrouvé mort dans la rue en dessous. Aucun témoin ou rapports sur son matériel n'existent. Pour être complet on peu ajouter que Jason était un zazou qui aimait la publicité, ce qui a causé des frictions avec d'autres BASE jumpers.

*******2009-01-30
Une mise à jour a été reçue d'un ami de Jason:

Il est vrai qu'il a été retrouvé mort au pied de la Blues Point Tower à Sydney et qu'il semble avoir été seul. Des témoins qui vivaient dans l'immeuble l'ont entendu quand il est passé en tombant.

J'ai été l'un de ceux qui ont inspecté son matériel au poste de police après sa mort. La police nous a dit que le sac était exactement comme ils l'avaient trouvé, et il était toujours fermé avec une cordelette.

À l'époque, Jason pliait son matériel, et ensuite l'attachait fermé pour éviter toute ouverture prématurée pendant son transport jusqu'au site de saut.

Nous avons également appris que l'une de ses chaussures s'était détachée et était encore en haut de l'immeuble quand il est mort. Après complément d'enquête, il est évident qu'il est tombé de l'immeuble avant la mise en place de son saut.

Comme celle de toute les personnes qui ont été tuées dans ce sport, c'est une mort stupide qui aurait pu être évitée.

*****************
Depuis ce saut, il ya eu d'autres décès attribués à des oublis d'enlever quelque chose d'utilisé pour bloquer son extracteur. Personnellement, je ne comprends pas la nécessité de cela et encore moins pourquoi cette bêtise continue de se produire. Un e-mail reçu en 2009 suggère que les témoins interrogés dans un documentaire de 1995 mentionnent que son matériel a été retrouvé en haut du building, et la glissade doit avoir eu lieu juste en vérifiant l'exit. Aujourd'hui, on ne sait pas avec certitude si Jason est tombé avec son équipement verrouillé, ou sans lui.

#28 Joe Shaw - 1993 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: AUSTRALIE, Bungonia Gorge
CDD: Collision (voile)
Description:

3ème décès Base australien.

Joe était tellement nerveux à l'idée du saut que ses amis s'en rappelèrent après coup. Apparemment, il eut une orientation à l'ouverture et n'a pas répondu de manière adéquate. Il a frappé le mur plusieurs fois jusqu'à finir blessé en bas. On suppose que si quelqu'un avait possédé certaines compétences de 1ers soins, Joe aurait survécu.

*** Mise à jour du rapport par les premiers intervenants sur les lieux

Après que Joe a touché le sol, Peter B, un base jumper avec un certificat de secourisme et l'expérience des accidents de parachutisme, était avec lui dans les 10 secondes. Environ 20 minutes après l'accident Joe a cessé de respirer. Peter a alors placé son corps dans une position de récupération et il a recommencé de respirer. Il était évident pour lui que des côtes cassées avaient perforé les poumons de Joe. Il a également eu au moins une jambe cassée et de nombreuses lacérations à la tête et au visage (son casque a été arraché lors de l'accident). 10 minutes plus tard, Joe a cessé de respirer à nouveau et le massage cardiaque a été inefficace. Joe n'a jamais repris connaissance tout au long de ces efforts. Des secours sont arrivés une heure plus tard, et l'hélicoptère encore une heure après, quand il faisait trop sombre pour le treuiller hors de la gorge de 300m. Selon les témoignages, un commentaire du personnel médical en aparté dit qu'il serait mort même si l'hélicoptère avait été là dans les 5 minutes.

#29 Susan Oatly - 1993 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, la Californie, El Capitan - Yosemite
CDD: Impact
Description:

1er décès BASE à El Capitan, 3ème de Yosemite.

Susan a chuté tête haute pendant trop longtemps, a perdu conscience de l'altitude, et a reculé dans le mur dans sa 15ème seconde de chute.

Depuis cette mort, il parait nécessaire d'insister pour que les personnes qui commencent le BASE jump fassent au moins 150 sauts d'avion. Il y a aussi une question secondaire au sujet de personnes sans beaucoup d'expérience en BASE poussées au-delà de leurs capacités. L'organisateur de l'évènement, Keith Jones, est arrêté par le Park Service (après être resté en retrait pour diriger les secours) et accusé d'homicide involontaire. Les charges retenues seront par la suite réduites aux frais aériens.

#30 Paul Thompson - 1994 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Arizona, lake Powell
CDD: Collision (chute)
Description:

Il s'agit d'un parachutiste expérimenté qui participe à un BASE trip en tant qu'assistant sol. Plus tard dans la semaine, il exprime son désir de faire aussi un saut de BASE. Son saut finit en impact sur la paroi. Il est ensuite extrait de l'eau et meurt peu après.

Ce décès a entrainé des accusations d'homicide involontaire et des poursuites contre les base jumpers par les responsables du Parc. Pour se défendre les BASE jumpers font remarquer que le Lake Powell est autorisé aux atterrissages d'hydravions, donc il devrait l'être aussi pour les parachutes.

#31 Xaver Bongard - 1994 Apr 15
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Staubbach - LB
CDD: Collision (voile)
Description:

Xaver est équipé d'un conteneur de BASE à 2 voiles (Sorcerer). Sa voilure principale se déploie en vrille. Il la libère, mais sa réserve se déploie avec des twists, non résorbés avant l'impact. Xaver est bien connu, voire légendaire, dans la communauté des grimpeurs pour ses solos de big walls.

#32 Andre Jewett - 1994 Apr 03 
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, MISSISSIPPI, Jackson
CDD: Impact
Description:

André est titulaire d'une licence expirée USPA et officier de l'armée. Il y a 3 observateurs du saut, un copain et 2 amies. Le sac (de parachutisme) d'André se répand à l'impact. Il n'y a rien qui suggère une expérience préalable du BASE ou un entrainement.

#33 Theresa Tran - 1995 Dec 20 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Californie, Riverside
CDD: Impact
Description:

Theresa fait un saut à ouverture automatique (static line) d'une falaise basse. Au dernier moment, au lieu de laisser son extracteur (attaché à la static line) posé sur le sol à côté de son point d'exit, elle décide de le placer dans la poche de son sac de BASE. Lorsque la ligne statique se tend, elle tire sur l'extracteur à angle droit. La ligne casse avant de pouvoir sortir l'extracteur et la drisse de la pochette.

Theresa était une légende pour tous ceux qui la connaissaient. C'était une personnalité de la radio locale connu sous le nom de Gina Davis et elle est responsable des 1ers sauts de BASE sponsorisés par des entreprises, pour l'une des journées d'inauguration de Magic Mountain en Californie. Theresa et moi étions compagnons de chambre et tous ceux qui la connaissaient la regrettent.

#34 Don Sampson - 1996 Jan 01 
Objet: Antenne
Lieu: ETATS-UNIS, COLORADO, Royal Gorge
CDD: Collision (Voile)
Description:

Don a 30 sauts d'avion et un nombre inconnu de sauts de BASE. Une autre personne plie son parachute pour ce saut. Le rapport contient la phrase « Don est un benêt quand il s'agit d'évaluer les risques ». Auparavant, il a décidé d'enseigner le BASE jump à un copain d'escalade. Il a bien compris qu'une certaine expérience du parachutisme aiderait son pote, il a donc fabriqué un faux carnet de sauts pour faire croire que son copain était qualifié USPA B. Le rapport indique que Don l'a sorti en 2-way d'un avion en manquant de les tuer tous les deux. Plus tard, il a emmené cet ami sauter d'une tour.

Ici, après le saut du pont, Don s'est engagé dans un dièdre, et dans la précipitation s'est accroché à la paroi du canyon. Il est mort d'un traumatisme crânien sévère. Cette mort et l'unique mort précédente depuis ce pont sont dues à des erreurs de pilotage de la voile, avec une zone d'atterrissage réduite.

#35 Sebastian Dectot - 1996 Aug 16 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Lysbotn
CDD: Impact
Description:

Sebastian était sur un 2-way, où il était censé tracker sur le dos pendant 10-12 secondes en filmant l'autre BASE jumper dérivant juste au dessus de lui. Sebastian devait ensuite se remettre à plat ventre et dériver vers la gauche, et l'autre vers la droite. Après l'exit, il y avait plus d'écart entre eux qu'ils auraient voulu pour la vidéo, et ils se sont focalisés sur leur rapprochement, au lieu d'essayer de dériver au maximum. Quand il fut temps pour Sébastien de se retourner et de se séparer, il devint évident qu'ils ne s'étaient pas assez éloignés du mur et que le talus approchait. Ils devaient être à 2 secondes d'impacter. Sebastian a tiré immédiatement mais il a frappé la paroi pendant l'ouverture. Le second a tracké pour sa survie, a retrouvé un peu d'altitude en effaçant le talus et a tiré. Il a eu une orientation et des twists, mais il put les résorber en évitant le mur. Ce base jumper avait expérimenté les premiers prototypes de track pants et wingsuits, et il avait décidé pour ce saut d'essayer un nouveau modèle de pantalon. Cela lui a certainement sauvé la vie.

#36 Jeff Maggilla Christman - 1996 Oct 21 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Californie, Yosemite (El Capitan)
CDD: Collision
Description:

2ème décès BASE à El Capitan, 4ème à Yosemite. Jeff est surnommé Maggilla, comme le gorille du dessin animé, et fait partie de ces gens chaleureux et enjoués dont on apprécie la présence. Je le connaissais pour avoir travaillé sur sa DZ à Buckeye, Arizona. Une nuit, il m'a demandé si je voulais voir la vidéo de son seul et unique base jump. Le saut était à El Capitan, et en regardant la vidéo, et de ce qu'il m'a dit plus tard, le saut l'a tellement effrayé qu'il a juré de s'en tenir à la DZ et de ne jamais refaire de BASE jump! C'est donc avec une certaine surprise que j'ai appris quelques mois plus tard qu'il était bien retourné à El Capitan pour un autre saut. Les témoignages diffèrent, les uns disant qu'il a fait un court délai, avec perte de contrôle, ouverture instable et a frappé le mur. D'autres pensent que son parachute s'est accroché à l'arrière de son harnais. Une enquête sur l'état du sac fut à l'époque empêchée par les responsables du Park Service.

#37 Alexander Haseke, BASE 429 - 1996 Oct 28 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Magland
CDD : Collision/Impact ***
Description:
Alex, un parachutiste très expérimenté, a déjà fait 30 sauts de BASE. Ce saut a eu lieu à partir d'un exit qu'il connait bien, la nuit, sans vent et par pleine lune. Les témoins affirment qu'il a fait un délai court compte tenu de l'altitude disponible, puis ils l'ont perdu de vue. Alex est trouvé mort quelques heures plus tard par une équipe de secours. La voile était pliée glisseur haut (sac à 1 voile, mais une vieille voile de skydive plus ou moins adaptée pour le BASE). Le rapport poursuit en disant que la voile semble avoir été parfaitement déployée.
#38 Gary Dawson - 1996 Dec 25 
Objet: Terre
Lieu: NOUVELLE-ZÉLANDE
CDD: Collision
Description:

Gary est un vidéoman populaire du sud de la Californie, qui est allé travailler en Nouvelle-Zélande pour une saison de video de parachutisme en tandem. Lors d'un saut de BASE Gary frappe le mur sous voile et tombe ensuite jusqu'en bas.

J'ai travaillé sur une DZ avec Gary en Californie, c'était un gars adorable et un excellent para. La famille de Gary tente activement de rassembler plus d'informations sur son décès. Ils essaient en particulier de retrouver sa petite amie qui a assisté au saut. Quiconque possède des renseignements peut envoyer un email ici.

*****UPDATE LE 13-DEC-2009

Gary Ervin Dawson, 29 ans, de Los Angeles, a été tué en sautant d'une falaise à Fox Glacier, côte Ouest.

Ce jour là, M. Dawson et un ami font un saut de 300 mètres. Son compagnon, John Berry, saute le 1er. A l'ouverture sa voile a une orientation et le jette contre la paroi. Il reste coincé sur une vire à mi-hauteur. M. Dawson saute alors, son parachute se déploie aussi avec une orientation et s'accroche sur la même vire qui retient M. Berry. Puis il plonge vers sa mort à la base de la paroi.

M. Dawson était en Nouvelle-Zélande depuis deux ans. M. Berry et lui sont considérés comme des experts par la communauté du base jumping.

#39 Ulla-Stina Ostberg - 1997 Jul 29 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Lyseboten
CDD: Impact (Objet)
Description:

Son départ a été instable. Il lui a fallu 12 secondes pour retrouver de la stabilité et déployer son extracteur principal. Toutefois l'impact s'est produit à 12,7 secondes. Il est signalé qu'on lui a proposé un briefing/Instruction avant le saut et qu'elle l'a refusé.

#40 Torben Petersen - 1997 Aug 04 
Objet: Terre
Lieu: Australie, Nouvelle-Galles du Sud, Bungonia Gorge
CDD: Exposition/Impact
Description:

*** RAPPORT ORIGINAL DE BASE194 ***

Petersen est mort de ses blessures après avoir passé plusieurs heures / la nuit sur le mur où il a heurté la falaise et est resté coincé. D'autres sautants lui avaient dit à maintes reprises d'être plus rapide au cours de la séquence d'ouverture de la voile. On lui avait aussi répété qu'il devait plus freiner sa voile (non-BASE) afin d'éviter une abattée excessive. Selon des témoins, il avait suffisamment d'espace et de temps pour réaliser les manœuvres d'évitement habituelles, mais il a laissé sa voile foncer dans la falaise. On suspecterait par ailleurs que la police / les autorités des National Parks n'auraient pas lancé leurs propres équipes de sauvetage, ou ont laissé plusieurs base jumpers relativement bien équipés descendre en rappel jusqu'à Peter pour le tirer de la falaise. Les autorités disent que c'est parce que le sauvetage était trop dangereux, les sautants disent qu'ils étaient motivés par d'autres raisons.  *** FIN ORIGINAL ***

*** UPDATE *** Cette mise à jour vient d'un autre base jumper: Torben était sous voile depuis un temps très court quand il a heurté la paroi et il n'avait pas une seule chance de pouvoir faire demi-tour. Cela est dû au fait que, après environ 4 secondes, le mur devient saillant et que vous ouvrez directement tout près de la face - donc je doute que le matériel ait été un facteur important dans sa mort. Avec une autre personne sur le saut, je crois qu'il peut aussi avoir eu des twists.

*** FIN DE MISE A JOUR ***

Ceci renforce encore la nécessité de posséder comme compétences une prise de décision rapide et une action sur la voile immédiate. Oserais-je le dire, c'est certainement plus important que de savoir 'envoyer un gainer'.

#41 Christopher Kennedy - 1997 Dec 02 
Objet: Antenne 
Lieu: États-Unis, Arizona, Tucson
CDD: Impact (sol)
Description:

Christopher était déjà mort lorsque ses pieds ont quitté la tour, c'est ce que les autres base jumpers ont déclaré après ce décès. En utilisant un matériel de parachutisme non modifié pour le BASE, et sans aucune formation de BASE ni d'expérience, il a grimpé de 110m vers le haut d'une tour de 140m et a sauté seulement pour découvrir que son extracteur (de type à élastique) ne fonctionnait pas bien à vitesse lente. Un passant a découvert le corps de Kennedy près de la tour, le lendemain matin. Il avait tiré sa poignée de secours peu avant l'impact. L'alcool peut avoir été un facteur contributif à cette mort.

#42 Bob Bromo Neely - 1998 May 14 
Objet: Antenne 
Lieu: ETATS-UNIS
CDD: Impact (sol)
Description:

Bob était seul quand il a sauté de cette tour de diffusion de 380m. Il est retrouvé mort sous son parachute le lendemain après-midi par deux de ses amis. La cause serait un délai trop long.

#43 Thor Alex Kappfjell - 1999 Jul 07
Objet: Terre
Lieu: Norvège
CDD: Collision
Description:

Thor a sauté dans un banc de brouillard. Il aurait perdu ses repères sous voile et a impacté la falaise.

Thor était un base jumper populaire, il est l'une des 6 qui ont pu sauter les tours du World Trade Center à New York. (Les 5 autres sont Owen Quinn, Van refuser, Nick Feteris, John Vincent, et un 6ème qui a choisi de rester anonyme).

#44 Daniel Twomey - 1999 Aug 04 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Trollveggen, Trollspiret
CDD : Collision/Impact ***
Description:

Daniel (Australien) fait un départ instable tête en bas. Il essaie ensuite de s'éloigner de la vire en dérivant et impacte le mur à 8 secondes. Sa voile se déploie, frappe la falaise, puis se dégonfle. Daniel dégringole et s'immobilise sous la partie glacée en haut du talus. Il a fallu 45 jours pour récupérer son corps.

5ème décès BASE à Trollveggen.

#45 Joshua Michael McVay - 1999 Aug 08 
Joshua est parti sauter tout seul, et ses amis s'inquiètent qu'il ne soit pas rentré. Ils trouvent sa voiture à Crown Point, et appellent les secours. Les sauveteurs trouvent son corps à environ 140m sous l'exit. Il semble être mort après avoir heurté le mur sous voile.

En 2006, j'ai reçu ceci de l'épouse de Josh:

Comment Slim Simpson (MORT maintenant), Nik Harshorne (MORT maintenant), et Jason Zaslaw osent-ils dire qu'ils ont prévenu du retard de Josh...Moi, Marie McVay, j'ai été celle qui a prévenu qu'il n'était pas rentré! J'avais une petite fille de 7 mois au moment de son décès ... J'étais au téléphone avec lui quand il est mort. Son téléphone était dans son sac banane qui se trouvait sur sa taille. Je l'ai entendu crier, HELP ME! et entendu passer dans les branches des arbres, qui ont frappé du côté droit de son corps en traversant jusqu'au côté gauche de son cou. S'il vous plaît changez votre commentaire sur la cause de sa mort !!! Rien n'est vrai! Cela m'a totalement bouleversée. Je déteste votre sport addictif, qui a causé la mort de Josh! S'il n'y avait pas ce sport, il serait encore en vie!!!

#46 Kirill Goretov - 1999 Aug 15 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Lyseboten
CDD: Collision
Description:

On rapporte que ce base jumper n'a fait aucun geste pour contrôler sa voile après son déploiement et a frappé le mur avant de s'immobiliser sur une vire. Il semble avoir succombé à de graves blessure à la tête lors de l'impact initial. Il ne portait pas de casque.

#47 Jan Davis - 1999 Oct 22
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Californie, Yosemite (El Capitan)
CDD: Impact (Total)
Description:

3ème décès BASE à El Capitan et 5ème à Yosemite.

Cela s'est produit lors d'un saut de protestation prévu pour avoir lieu devant les Park Rangers et les médias. Par avance les responsables du Park Service ont convenu de ne pas empêcher les sauts, mais ont assuré que les base jumpers seraient arrêtés dès l'atterrissage, et leur matériel confisqué. Certains sautants ont donc utilisé leur matériel B de rechange. Jan a sauté avec un vieux système d'extracteur monté sur la jambe, alors qu'elle sautait habituellement avec l'extracteur en fond de sac. Après un délai normal elle a cherché en bas de son sac et le temps lui a manqué pour comprendre ce qu'il lui arrivait.

J'ai participé à la dispersion des cendres de Jan sur le Lac Elsinore et plus de 400 sautants et amis ont assisté à la cérémonie. Elle manque à tous ceux qui la connaissaient.

#48 Roger Butler - 2000 Feb 09 
Objet: Pont
Lieu: États-Unis, Idaho, Twin Falls (Hansen)
CDD: noyade
Description:

Ses amis lui disent qu'il fait trop sombre, le vent n'est pas bon, et l'eau est trop haute. Roger choisit de sauter quand même. Il s'élance depuis le côté ouest du pont et ouvre normalement. Ce qui s'est passé n'est pas certain, mais peu après son atterrissage dans l'eau Roger et son matériel disparaissent sous la surface. Son corps est retrouvé un mois plus tard par des plaisanciers.

1er décès BASE à Twin Falls.

#49 Andrea Quarisa - 2000 May 07 
Objet: Terre
Lieu: Italie, Monte Brento
CDD: Impact (Talus)
Description:

Andrea fait un sur-délai en position dos pendant qu'il filme d'autres base jumpers, et impacte le talus au moment où sa voile se gonfle.

2ème mort à cause d'un vol dos avec une caméra.

#50 Terry Forrestal - 2000 Jun 10
Objet: Terre
Lieu: Norvège
CDD: Collision/Impact ***
Description:

C'est le 8ème saut de Terry. Une vidéo le montre ayant des problèmes en dérive avec son contrôle directionnel. Il déploie avec un 180 et impacte le mur violemment. Il échoue sur une vire étroite, voit probablement un hélicoptère de secours approcher puis repartir à cause du brouillard qui se développe à proximité. La nature précise de ses blessures à ce moment est inconnue, mais on peut supposer que ses 2 jambes sont cassées. A partir de là, mais Terry ne le sait pas, une équipe au sol choisit de le secourir et progresse vers lui. Quand ils arrivent, 10h plus tard, Terry a déjà sauté de la vire. Personne ne sait s'il a tenté de se sauver lui-même en sautant depuis la corniche avec sa voile de secours (ce qui fut fait avec succès par un autre base jumper quelques années plus tôt) ou s'il est simplement tombé pendant la nuit. Ses amis disent qu'il a probablement pensé qu'un sauvetage prendrait trop de temps. Et cet homme de 52 ans, ancien SAS, est du genre à prendre les choses en mains. Terry est également acteur de cinéma et cascadeur. Il a travaillé sur Moonraker, Octopussy, A View to a Kill, Robin Hood: Prince of Thieves et Titanic, où il a joué le chef mécanicien condamné du navire.

Ce qui suit est une information de 2005: Il y a un court métrage qui circule appelé Last Stunt, concernant l'accident de Terry, qui a été fait en 2002. Le film est en tournée avec le Banf Film festival et a été projeté récemment en Californie. Voici le texte de la promo du film. Le cascadeur anglais Terry Forrestal arrive à Kjerag dans Lysefjorden, un des plus grands fjords de Norvège. Il va pour se détendre - loin de son travail trépidant de cinéaste – en sautant depuis le sommet d'une montagne haute de 1000m. Mais l'un des sauts se passe mal et un sauvetage difficile commence. Dans le film, la soeur de Terry accuse la Norvège de mal gérer ses secours et d'encourager un tourisme de la mort. C'est l'histoire de la dernière cascade de Terry, conclue la promo.

#51 Valentino Ventori - 2000 Aug 05
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Lysebotn
CDD: Impact
Description:

Ce base jumper fait un départ instable, et reste instable jusqu'à l'impact. Il est signalé qu'on a offert de le briefer/instruire avant le saut et qu'il a refusé. Cette mort et celle de Ostberg (29 Juillet 1997) sont étrangement similaires jusqu'au même point d'impact.

#52 Jorge Juan Domenech - 2000 Nov 02
Objet: Terre
Lieu: Italie, Monte Brento
CDD: Collision
Description:

Rapport d'un autre base jumper présent.

Jorge est un parachutiste expérimenté qui a déjà fait une paire de sauts de BASE depuis Kjerag. Nous sommes un groupe assez important à l'exit, je viens de rencontrer Jorge et ses amis aujourd'hui, et c'est le 1er saut que l'on envisage de faire ensemble. Les conditions sont assez mauvaises. Il pleut et le vent est fort, en rafales. On reste donc dans la grotte proche de l'exit pendant un bon moment et on attend. Quand on n'a plus qu'une demi heure à 1 heure de jour restant, on descend à l'exit pour prendre une décision. Les conditions sont meilleures, mais pas bonnes. Je pense que si n'importe qui avait dit on redescend, tout le monde aurait suivi. Mais on décide malgré tout de sauter. Le vent vient de la droite, donc on a tous été d'accord pour tirer suffisamment bas de façon à être à l'abri de la paroi, sous la turbulence, mais assez haut quand même pour pouvoir résorber une orientation. Jorge a sauté le dernier et a tiré plus haut que tout les autres. Après ouverture il a volé parallèlement à la paroi jusqu'à impacter une grosse arête. Sa voile s'est dégonflée et il a glissé sur plusieurs centaines de mètres dans le mur quasi vertical, trainant son parachute derrière lui.

#53 Fred (inconnu) - 2000 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Verdon
CDD: Impact
Description:

Les rapports décrivent Fred, de Nice, France, comme ayant zéro saut de base, aucune formation, aucun base jumper expérimenté pour l'accompagner, etc. Il a acheté seul son matériel de BASE, a choisi un endroit très moyen pour sauter (pas un des exits habituels du Verdon), a pivoté pendant son départ, s'est retrouvé sur le dos, et a heurté la falaise en chute libre.

Cette mort a amené les fabricants de matériel à mieux se renseigner sur leurs clients avant la vente d'équipement de BASE.

#54 Trevor Yates - 2000 Jan 01
Objet: Terre
Lieu: L'AUSTRALIE, Wollemi National Park (Big Glassy)
CDD: Impact
Description:

Trevor, parachutiste très aimé et respecté, est le 1er BASE jumper australien à se tuer dans son pays d'origine. Il fut le 1er à sauter depuis le téléphérique dans les Blue Mountains.

On le trouve mort au posé avec ses suspentes tendues et le glisseur encore en haut. Ses collègues rapportent que, bien que Trevor eut pratiqué ce sport depuis longtemps, il est resté dans une autre époque en matière d'équipement de BASE. Trevor sautait avec une Fury 220 à glisseur lent type skydiving, pliée dans un POD. Son conteneur Racer avait un extracteur pull-out de 30' en F111 et une drisse courte de seulement 130cm.

#55 Michael Schlefy Schafer - 2001 Jan 01
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, ARIZONA, Courthouse
CDD : Collision / Impact ***
Description:

Michael avait plié pour un saut glisseur bas. Au dernier moment il décide de sauter glisseur haut. Il rouvre alors juste son sac, étire ses suspentes et remonte son glisseur. Mais il oublie de remettre les lignes de commandes dans les œillets du glisseur. La voile s'ouvre en virage et percute le mur violemment avant même d'être complètement gonflée. Il meurt peu après de lésions internes.

#56 Thierry Van Roy - 2001 Apr 02 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen (La Mousse)
CDD: Impact
Description:

Thierry avait plus de 100 sauts d'avion et environ 240 sauts de BASE (dont 50 de falaises). Il fait un 3-way, partant le 1er, départ dos (la personne en video au dessus de lui a filmé tout le saut). Thierry met trop de temps à revenir à la bonne position, dos au mur. Il essaie de faire un ¼ de tour rapide et déploie, mais impacte avant que sa voile ne soit complètement ouverte. Durant les 2 jours avant sa mort, il avait fait 10 sauts dans la vallée, et des témoins le décrivent comme très fatigué.

Il était passionné par ce sport et aimait les gens qui, comme lui, sautaient pour eux-mêmes, et pas pour le show. Il manque profondément à ses nombreux amis.

Le rapport contient également quelques mots sur le site de La Mousse: vous pouvez voler de 9 à 10 secondes si vous dérivez comme une bête. Mais la verticale pure n'est pas de plus de 6 secondes.

#57 Erin Aimee Engle - 2001 Jul 22
Objet: Terre
Lieu: Italie, Monte Brento
CDD: Collision
Description:

Erin n'est qu'à son 2 ou 3ème saut de BASE. Elle est en Italie pour sauter avec son copain. Le rapport indique un délai court et instable, puis un impact falaise, sous voile. C'était une skydiveuse expérimentée, avec plusieurs centaines de sauts et faisant partie d'une très bonne équipe de 4-way.

#58 Massimo Mazzeo - 2001 Sep 27 
Objet: Terre
Lieu: Italie, Monte Brento
CDD: Impact (Total) ***
Description:

Rapport traduit de l'italien: Un garçon de Florence de 25 ans est décédé après un saut en parachute du Monte Brento. Le jeune homme a atteint jeudi soir le sommet de la montagne et s'est élancé dans le vide. Mais le parachute ne s'est pas ouvert et le garçon s'est écrasé au sol après un vol de 800 mètres. Le corps a été retrouvé ce matin par une équipe de sauvetage en montagne et des pompiers, alertés au cours de la nuit précédente par des proches du jeune homme, inquiets du fait que son téléphone portable ne répondait pas.

#59 Nom caché (Homme) - 2001 Jan 01 
Objet: Terre
Lieu: PUERTO RICO
CDD: Impact
Description:

Il s'agit de son 1er saut de falaise après 15 sauts d'immeuble. Sur place il y a son mentor et un autre base jumper. Ses sauts d'immeuble précédents ont eu lieu à différentes altitudes, avec des méthodes de déploiement variées, et tout s'est bien passé. La falaise mesure 215m, avec une grosse vire boisée à mi-paroi. Les base jumpers ont construit une rampe de lancement en bois à l'exit et le matin du saut il avait plu. Ils ont discuté des conditions humides et rappelé la nécessité d'être prudent sur la rampe mouillée. Le défunt a demandé de partir en 1er, et tandis que son mentor lui disait qu'il serait mieux d'en regarder un autre partir avant lui, il a quand même sauté. A la poussée sur la rampe humide il a glissé et perdu le contrôle de sa chute. Il a déployé sur le dos et frappé la vire remplie d'arbre avec les pieds devant. La voile était partiellement gonflée. Les 2 suivant ont alors sauté et en passant près de lui il hurla qu'il était gravement blessé. Comme il n'y avait aucun moyen d'atteindre sa position, les secours furent déclenchés. Toutefois, cela pris de nombreuses heures et entretemps, il avait été emporté par une hémorragie.

#60 (Inconnu) (Homme) - 2002 Apr 01 
Objet: Building
Lieu: Fédération de Russie, Saint-Pétersbourg
CDD: Impact???
Description:

C'est son 1er saut de BASE, en solo, en utilisant du matériel de skydiving modifié. C'est aussi le 1er décès BASE signalé dans l'ancienne Union soviétique. Il n'y a pas de témoins. Le corps est retrouvé trois jours plus tard sur un toit. La voile principale est une ancienne PO-9 russe, la 1ère voile rectangulaire de précision, connue dans le milieu du BASE russe pour ne pas être adaptée à la pratique du BASE.

#61 Andrei Grunberg - 2002 May 01 
Objet: Terre
Lieu: Ukraine, Crimée
CDD: Impact

Description:

Andrei fait un départ tête en bas, se retourne et impacte le mur. Sa voile se déploie (en quelque sorte) sous le choc avec la paroi. Andrei avait une grosse expérience de l'escalade, environ 200 sauts en parachute, et 2 précédents sauts de base.

1er décès BASE en Ukraine.

#62 Lee Skypunk Werling - 2002 May 29
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, Floride
CDD: Impact
Description:

Rapport d'un base jumper présent.

3-way avec 2 personnes dos à l'antenne, et Lee en départ flotteur face antenne. Le #1 doit faire un délai de 6 secondes, le #2 un délai de 8, et Lee, avec la caméra, un délai de 10s. Tout s'est bien déroulé jusqu'à l'ouverture du #2 à 8 secondes. Lee continue de filmer sur le dos encore 3 secondes avant de se retourner. 1 seconde plus tard il disparaît dans le brouillard. 3 secondes plus tard le #2 entend le début de l'ouverture de Lee, puis un choc. Lee impacte alors que sa voile n'est que partiellement gonflée. Les conditions météo initiales sont une couche de brouillard à 100m du sol. Cependant, quand le #2 se pose, le brouillard s'étend déjà quasi jusqu'au sol. Il pense que Lee a attendu de sortir du brouillard pour tirer. Lee connaissait parfaitement cette tour.

#63 Brian Stout - 2002 Jun 15 
Objet: Pont
Lieu: États-Unis, Idaho, Twin Falls (Perrine)
CDD: Impact
Description:

1er décès BASE de Perrine Bridge et 2ème à Twin Falls.

Ce qui suit provient d'une lettre reçue du père de Brian. Par respect, je ne fais que reproduire ses mots.

Il y a une supposition dans votre liste à propos d'un oubli d'élastique au pliage. Je dois vous dire qu'il y a eu 2 enquêtes sur la mort de Brian. Aucune n'a mentionné une théorie de l'élastique oublié, ni ne l'a envisagée. En fait, Brian a donné à sa mère l'élastique utilisé pour tenir son extracteur juste avant d'aller sauter. Il a plaisanté avec elle en lui disant qu'oublier cet élastique pourrait bien ruiner une belle journée. Tout ce que nous savons est que:

Brian utilise un extracteur de 38, et une drisse de 210cm. Le tout est utilisé pour la toute 1ère fois sur ce saut. C'est son 12ème saut de BASE, on lui assigne un délai de 1,5 secondes, sur un gros 8-way. Son extracteur a trainé « en remorque » et s'est ouvert 0,4 secondes avant qu'il heurte l'eau. Sa voile n'a pas été extraite. Il est mort à l'impact.

Les gens qui ont spéculé sur les causes de la mort de Brian se sentent coupables de sa mort et tentent fébrilement de trouver des manières de se déculpabiliser.

Pour finir: Brian n'aurait pas du participer à ce saut compte tenu de son inexpérience, ni sauter extracteur rangé pour un délai de 1,5 secondes avec le matériel qu'il avait. Les gens présents sur ce saut, et les amis de Brian qui l'ont amené dans le BASE, sont ceux qui l'ont laissé mourir en utilisant du matériel inadapté pour ce saut (surtout en considérant sa complexité).

Je vous demande de supprimer les commentaires sur une possible erreur de pliage d'extracteur. Notre famille est très sensible à ce propos. Et c'est de plus complètement faux.

#64 Lori Barr - 2002 Jul 23
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Lyseboten
CDD: Impact
Description:

Lori fait un départ instable à son 1er saut de falaise. Avec 5 sauts précédents depuis Perrine Bridge et le nombre requis de sauts d'avion, Lori fait partie d'une expédition de BASE en norvège. Le voyage comprend un stage de BASE sur site, avec des instructeurs compétents. Pourtant Lori impacte la falaise après 11 secondes de chute.

Ce qui rend cette mort un peu plus effrayante est que Lori a tout fait au mieux, en suivant tous les conseils pour bien pratiquer le BASE jump.

#65 Dr. Nikolas (Nik) Hartshorne - 2002 Aug 06
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Collision
Description:

Nik a déjà 501 sauts de BASE quand il saute pour ce délai de 9-10 secondes. La plupart de ses sauts précédents étaient des sauts bas, et il travaille dur maintenant pour améliorer ses dérives. D'après le témoin qui a vu tout le saut, Nik fait un départ tête en bas, mais semble pouvoir se rattraper. Cependant, il déploie avant d'être complètement stabilisé. La voile s'ouvre face falaise et Nik contre l'orientation aux élévateurs arrières (les freins sont encore mis quand on inspecte la voile plus tard) puis atterrit sur une vire. A ce moment il a déjà tourné sa voile de 90° pour s'éloigner du mur. La voile s'effondre et Nik tombe en arrière. Il impacte une seconde vire sur la tête (c'est la blessure fatale), sa voile se regonfle et vole contre le mur une 3ème fois, puis il reste suspendu un moment. La voile s'écroule alors sous lui et il tombe dedans. Il chute jusqu'en bas (plusieurs centaines de mètres) enroulé dans sa voile et frappe encore 6-8 fois le mur. Une réanimation est tentée en vain.

Nik était très populaire et sera regretté. Il était médecin légiste, a apporté son expertise aux enquêtes sur des BASE Fatality précédentes.

Il a par ailleurs pratiqué l'autopsie de Curt Cobain, et sa mort ajoute à la conspiration, d'après les fans, qui entoure le suicide de Cobain.

#66 Wolfgang Wolle B?umer - 2002 Aug 13 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: (inconnu)
Description:

Les secouristes locaux affirment que le saut est un 2-way où Wolfgang est videoman. Ils ne disent pas précisément quelle est la cause de l'accident. Comme c'est le 2ème décès BASE à Lauterbrunnen en 2 semaines, la Swiss BASE Association demande à tous les BASE jumpers de s'abstenir de visiter la région, le temps de régler les problèmes avec les autorités et les médias.

#67 Christophe Averty - 2002 Aug 15 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Dévoluy - Falaise des Gillardes
CDD: Impact

Description:

Christophe fait un 2-way en videoman, sur un exit tout récemment ouvert. Le mur n'est pas loin, mais les deux base jumpers dérivent parfaitement au delà du talus. Après son ouverture, le 2ème sautant dit qu'il a entendu un bruit effrayant et s'est retourné pour apercevoir Christophe sous sa voile dégonflée. Christophe est coincé à 80m de hauteur et ne répond pas aux appels de son ami. Quand l'hélicoptère le rejoint, il est déjà mort.

Ceux qui connaissaient Christophe disent que son enthousiasme pour ce sport était contagieux, que toujours il souriait, riait, offrait son aide et ses conseils.

#68 Tore Lillebostad - 2002 Aug 25 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Sunndalssra (HHrstadnebba)
CDD: Impact
Description:

C'est un saut à 4, tous norvégiens. Tore a 2000 sauts d'avion et 16 sauts de BASE. Il semble qu'il a été en perte de contrôle du début jusqu'à l'impact. Quoique cette falaise ait une hauteur confortable de 7 secondes, le départ est délicat.

(Un wingsuiter plus tôt dans la semaine a fait ici un vol de 89 secondes.)

#69 Kirill Kiselev - 2002 Sep 01 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Vikesaxa (vallée Eiksdalen)
CDD: Impact
Description:

J'ai reçu ce rapport d'un ami proche de Kirill qui a été témoin ou a entendu presque tout le saut.

Kirill a 500 sauts d'avion dont 20 en wingsuit, et 30 sauts de BASE dont 2 en wingsuit. Cet accident vient d'un tirage bas, de la part d'un homme qui ne tirait pourtant jamais bas. Kirill aurait subit une instabilité à la fin de son vol. Son ami, ainsi que les autorité, ont inspecté le corps et le matériel de Kirill à l'hôpital. Kirill a ouvert sa voile, le glisseur est bien descendu. Les 2 freins sont encore en place. Les zips d'aile sont fermés et les élastiques de pouce en place. Le tissu d'aile entre ses jambes est déchiré. Son cou et ses jambes brisés suggèrent que l'ouverture et l'impact ont eu lieu au même moment. La rupture du tissu entre les jambes de Kirill, au moment de tirer, l'a destabilisé. Quand il a cessé d'essayer de surmonter ce problème pour déployer, il était trop tard.

Kirill fut le 1er BASE jumper à mourir dans une wingsuit.

#70 Rob Tompkins - 2002 Sep 12 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Kjerag
CDD: Impact
Description:

2ème décès BASE en wingsuit.

Rob a 247 sauts de BASE, dont 92 en wingsuit.

Durant le dernier mois, Rob focalisait sur un saut précis entre les exits 4 et 5. Nous avons examiné la question, lançant des pierres et étudiant le saut. Il y a 2 exits voisins de ce saut, l'un de 7s et l'autre de 8 secondes. Rob avait fait 10 fois le saut à 7 secondes, chaque fois avec départ en 'reverse gainer'. L'exit qu'il étudie ici, qu'il a baptisé le 'RT Hjjrner', tape à 5 secondes. Nous avons analysé le site en vidéo avec d'autres wingsuiters. A notre avis, le saut n'est pas faisable, et nous le répétons à Rob. Lui est convaincu qu'il peut le passer, et même avec un 'reverse gainer'. Après 7 secondes de chute il impacte la corniche. Il n'a même pas essayé de tirer son extracteur, sachant que ça ne le sauverait pas. Rob a cru jusqu'au bout qu'il pourrait passer le rebord en vol.

On se rappellera de Rob comme d'un chic type, respectueux et gentil envers les autres.

#71 Lukas Knuttson - 2002 Oct 11 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Engelberg
CDD: impact
Description:

3ème décès BASE en wingsuit.

Lukas fait un bon départ et un bon vol avec sa wingsuit. Il tire très haut à la verticale du posé. Malgré un jeté énergique, son extracteur reste pris dans la turbulence derrière lui. L'extracteur tournoie très rapidement dans la dépression. Lukas se rend compte du retard de son ouverture, escamote son aile et s'incline sur un côté pour dégager l'extracteur. La drisse va jusqu'à se tendre entièrement, mais elle est tellement emmêlée avec l'extracteur que celui-ci reste complètement dégonflé. Lukas fait alors un tonneau dans l'autre sens et se bat pour faire sortir sa voile. Mais son sac reste fermé jusqu'à l'impact.

Lukas était un base jumper très expérimenté, sautant depuis très longtemps (ce site est maintenant appelé Cold Steel en son honneur).  La communauté du BASE le regrettera.

#72 Robert Hinden - 2003 Jan 11 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Engelberg
CDD: Collision
Description:

C'est le 3ème décès BASE en 2003 et il a lieu 3 mois après le précédent, sur le même saut.

Robert fait un délai de 4-5 secondes avec une position qui semble bonne. Il ouvre avec une orientation 90° gauche. Quelques secondes plus tard sa voile tourne encore plus à gauche et impacte la falaise. Robert glisse alors jusqu'au pied de face. Cet endroit est inaccessible à pied et on appelle un hélicoptère. Il arrive avec 2 docteurs qui déclarent que Robert est mort d'un traumatisme crânien sévère. D'après ses amis, Robert portait habituellement un casque Bonehead, des  genouillères et coudières, mais il ne les avait pas lors de ce saut. Le sac est détruit par les secours, mais il est inspecté par un base jumper sur place. Les 2 commandes sont bien libérées. Tout le reste du matériel semble en bon état.

#73 Bill Frogge - 2003 Jan 27 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Utah, Moab
CDD: impact
Description:

Bill fait un 2-way, extracteur à la main. Après une chute normale il jette son extracteur. Celui-ci se gonfle et tend la drisse qui soulève le volet de son sac. Mais aucune voile n'est reliée à la drisse.

On suppose que Bill a été distrait en préparant son matériel, et pourrait avoir passé la drisse de 12 dans l'anneau de sa voile, mais en oubliant la tête d'alouette. La drisse avait un cran de couture, qui pouvait accrocher dans l'anneau et faire croire que la drisse était bien reliée à la voile.

Les packeurs savent depuis un bail qu'il faut toujours finir un travail commencé. Si vous êtes perturbé et que vous devez abandonner votre travail, au retour il faut tout reprendre depuis le début. Ne pas avoir son extracteur connecté à sa voile, sur un système mono-voile, a toujours été le scenario cauchemardesque des base jumpers, mais c'est la 1ère fois que cela arrive réellement.

#74 Alexi Kosarev - 2003 Apr 05 
Objet: Terre
Lieu: Italie, Brento
CDD: Collision
Description:

Alexi a une orientation à l'ouverture et impacte la paroi après un délai de 5 à 6 secondes. Il reste suspendu pendant un court instant, avant de chuter jusqu'au talus. Les secours sont déclenchés immédiatement et trouvent Alexi mort. Des questions se posent quant à l'expérience et la préparation de ce base jumper. Les locaux affirment que les vents forts et le délai trop court (ils recommandent au moins 8-9 secondes) ont amené Alexi trop près du mur à l'ouverture.

5ème décès BASE au Brento. Les base jumpers locaux ont posé une plaque à l'exit, pas tant pour se rappeler cette mort, que pour rappeler aux vivants que le Brento est un saut pour base jumpers de niveau avancé.

#75 Linus Rains - 2003 Jul 23 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Labben, Trollveggen
CDD: Collision + impact
Description:

Il s'agit d'un rapport de sa fiancée.

Linus saute à Labben en soirée. Le temps est clair et il n'y a pas de vent. Comme d'habitude, il commence à tracker dans la face, puis au dessus du talus. C'est un très bon dériveur, qui a tiré lors de son précédent saut à Labben, sans wingsuit, en juin, à 38 secondes. Personne ne sait exactement ce qui s'est passé, mais voici ce que j'ai vu depuis l'aire d'atterrissage. La voile a commencé à se déployer au point bas du talus, mais il l'a impacté avant que sa voile ne soit complètement gonflée. Il a ensuite frappé le mur deux fois dans sa chute et a fini par se poser sur une corniche, à environ 150 mètres au dessus du talus. En moins d'une heure, l'équipe de secours l'avait rejoint, extrait de son parachute, et trouvé mort. L'examen technique de la voile révèle qu'une commande seulement est relâchée. Ses blessures et cette commande laissent supposer un 180 à l'ouverture suivi d'un impact falaise.

Linus est un base jumper très expérimenté, spécialiste des 'big walls'. Sa passion pour le BASE est née à Romsdal, Norvège, quand il fit son 1er saut de BASE avec un ami américain, à l'été 1997. Son amour du BASE jump l'a conduit vers les 'big walls' de toute l'Europe, où il connu les meilleurs moments de sa carrière. Il se sentait bien en montagne, et Linus était fasciné par les paysages norvégiens, surtout Trollveggen. Il a passé beaucoup de temps à Romsdal où ses amis norvégiens et lui ont ouvert de nombreux exits. Linus avait beaucoup de bons amis dans la communauté du BASE. Il a partagé ses premières années de BASE jump avec son ami Thor-Alex Kappfjell (#43), dont il gardait toujours le souvenir près de son cœur. En juin de cette année Linus avait répandu les dernières cendres de son ami John Hoover, ici même à Trollveggen. Linus était une personne aimante et attentionnée, et il laisse un grand vide derrière lui.

#76 Fabrice Parent - 2003 Aug 11 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Collision
Description:

Fabrice avait 500 sauts d'avion et 53 sauts de BASE quand il saute pour ce délai de 9 seconde. A l'ouverture, il subit un 180 dans des suspentes entièrement twistées et impacte le mur.

#77 Gabi Dematte - 2003 Aug 13 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Gasterntal
CDD: Collision + impact
Description:

4ème décès BASE en wingsuit.

Rapport d'une des nombreuses amies de Gabi.

Gabi est partie sauter seule, comme elle le faisait très souvent. S'éloignant de la foule de Lauterbrunnen, elle est allée dans une autre vallée, connue par un très peu de base jumpers. Elle n'a pas réussi à passer une vire avec sa wingsuit. C'est malheureux, parce qu'elle était douée avec cette aile. Elle n'a pas essayé de tirer. Gabi était une très bonne base jumpeuse, et une fille super sympa. J'ai eu la chance d'apprendre à la connaître et je garderai précieusement le souvenir de son passage dans ma vie. Pour moi, c'était chouette de sauter avec une autre femme. C'était particulier, et ça n'a pas duré assez longtemps. La vallée de Lauterbrunnen est vide et tranquille maintenant.

#78 Jason Corcoran - 2003 Oct 09 
Objet: Pont
Lieu: États-Unis, Idaho, Twin Falls
CDD: Impact
Description:

2ème décès à Perrine Bridge et 3ème à Twin Falls.

Jason a environ 2000 sauts d'avion et 100 sauts de BASE. lors de ce saut il effectue des acrobaties. Il a fait un sur-délai, ou bien son extracteur ou sa drisse se sont bloqués. Son extracteur s'est ouvert avant l'impact, mais pas sa voile.

#79 'Bruno' Inconnu - 2003 Nov 23 
Objet: Pont
Lieu: FRANCE, Tulle
CDD: Impact
Description:

Le seul rapport que j'ai dit que sa drisse peut avoir été coincée sous le bras de ce base jumper, empêchant toute ouverture.

*** UPDATE 12-JAN-2010 *** Bruno était un ex-officier français des forces spéciales, ayant l'expérience de saut militaires, y compris HALO (High Altitude Low Opening). Cette nuit là, son ami et lui vont sauter d'un pont de 150m. Le pont n'a pas de trottoir, il est interdit de le traverser à pied. Une patrouille autoroutière les aperçoit et tente de les arrêter. Tous 2 se précipitent alors vers l'exit pour fuir, mais Bruno laisse tomber son extracteur par inadvertance. Il s'empêtre dedans en le ramassant et saute quand même.

On ignore s'il s'est rendu compte de l'emmêlage avant de sauter, mais il n'a pas été capable de s'en débarrasser.

Cela semble évident, mais ne sacrifiez pas votre sécurité simplement pour ne pas être arrêté. Il vaut mieux être un peu arrêté, plutôt que tout s'arrête... (traduction du jeu de mot foireux @flo2010 :p )

#80 Inconnu - 2004 May 03 
Objet: Antenne 
Lieu: Fédération de Russie, Saratov
CDD: Impact
Description:

3ème décès BASE en Russie.

Pour le moment cela semble être un problème d'ouverture, soit à cause d'un sur-délai, soit d'un problème d'extracteur déventé.

#81 Andi K - 2004 Jun 18 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE
CDD: Impact
Description:

Andi avait 300 sauts d'avion et 30 sauts de BASE. C'est son 2ème saut ce jour-là et son 2ème depuis le Nose. Il saute droit, dérive, tire à environ 200 mètres du sol (mi-hauteur), a un 180 à l'ouverture et frappe le mur 3 secondes plus tard. Vent nul.

C'était parait-il son 1er 180. Il est mort dès l'impact.

#82 Jeff Barker - 2004 Jul 05 
Objet: Terre
Lieu: États-Unis, Washington, Mount Baker-Snoqualmie National Forest
CDD: Impact
Description:
5ème décès BASE en wingsuit

Jeff saute en wingsuit et percute une arête rocheuse pendant son vol.
#83 Duane Thomas - 2004 Aug 21 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:

Duane, kiwi au sourire facile, est un base jumper expérimenté bien connu. Ce qui suit vient d'un témoin oculaire.

Le saut est observé par deux base jumpers anglais et deux suisses. Un des anglais filme depuis l'exit, les trois autres regardent depuis le posé. C'est le 1er saut de BASE de Duane en wingsuit, et son 1er saut avec extracteur déporté sur la jambe. Avant ce saut Duane s'est entrainé à la wingsuit avec 50 sauts d'avion et 2 sauts de ballon. Il fait un bon départ et un bon vol. Tout le monde le voit faire le geste vers son extracteur à une altitude raisonnable. Il garde alors la main à cet endroit et continue sa chute. On suppose que le manque de vitesse de rapprochement du sol (comme lorsqu'il saute en lisse) l'a trompé. Les suisses lui hurlent de tirer et il le fait enfin, à environ 10m du sol. La voile est extraite du sac, mais les suspentes sont loin d'être tendues quand il impacte en position de vol. Selon les suisses il n'y a pas eu d'hésitation ou de tâtonnement pour trouver la poignée de l'extracteur, tous les témoins sont d'accord. Il saisit son extracteur, mais temporise son geste. Un point dur est envisageable, mais les témoins supposent qu'il a tout simplement attendu trop longtemps.

6ème décès BASE en wingsuit.
#84 Roland Simpson - 2004 Oct 22 
Objet: Building
Emplacement: Chine, Shanghai
CDD: Collision
Description:

Slim est un base jumper expérimenté très connu ayant plus de 1200 sauts quand il s'élance pour ce vol en wingsuit, lors d'un gros évènement de BASE en Chine. Après un bon vol, il déploie avec des twists qu'il ne peut résorber, puis impacte violemment le toit d'un immeuble adjacent.

Slim a eu une influence majeure sur toute une génération de BASE jumpers et c'est un sale coup, non seulement en Australie, son pays d'origine, mais pour le monde du BASE tout entier. Il y a beaucoup à dire sur cet homme, par exemple ces mots de l'un de ses meilleurs amis: Je suis impressionné par son courage, sa détermination et sa persévérance à revenir à un sport qui déjà l'avait déjà battu et brisé une fois. Il fit face au démon de la peur après son rétablissement et revint dans ce sport avec humour et panache. 'Les mutilés peuvent bien voler!', a-t-il dit après son 1er saut de reprise.

Quelle source d'inspiration il a été.

#85 Jason Fitz-Herbert - 2004 Oct 29 
Objet: Terre 
Lieu: Australie, New South Wales, Bungonia Gorge
CDD: Collision
Description:

Jason est un base jumper très expérimenté (800 sauts) qui a contribué à la formation de beaucoup des 1ers base jumpers australiens. Ce qui suit vient d'un témoin oculaire.

Jason se rendait aux funérailles de Roland (Slim) Simpson (#84), décédé 9 jours plus tôt. Même si Slim était un bon ami de Jason, ce n'était pas pour un saut commémoratif. Jason tente un saut technique très difficile, qu'il a étudié longuement. Ce saut demande une bonne dérive pour assurer un écart suffisant avec le mur et passer une vire suspendue. Il porte un track pant. Il effectue un loop avant avec trop de rotation, ce qui retarde sa mise en dérive. Il tire bien son extracteur mais percute la vire avant l'ouverture complète.

Jason a changé de nombreuses vies et nous manquera cruellement. Sa motivation ces derniers temps était l'amélioration de la sécurité de son sport et il avait été récemment  nommé Directeur de la Sécurité et de la Formation pour l'Australian BASE Association. Il est certain que ses nombreux amis, et les élèves qu'il a formés, garderons sa mémoire intacte. Jason laisse derrière lui sa compagne Livia, son ex-compagne Melissa et leur fils de 6 ans Blake.

#86 Erich Wagar - 2004 Nov 17 
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, WISCONSIN, Somerset
CDD: Impact
Description:

Il s'agit d'un saut de jour, d'un pylône de 290m, dans le brouillard. Erich est bien connu pour ses acrobaties, son aisance à être rapidement reconnu pour ses capacités, et son comportement amical. Rapport de l'autre base jumper présent.

Nous sautons en 2-way, départ stable, on dérive immédiatement loin de la tour. On a prévu qu'il sera celui qui tire le plus bas, il doit me prévenir en mettant la main sur son extracteur pendant 1 seconde. J'ai tiré dès qu'il a dirigé sa main vers la poche. Ma voile s'est ouverte dans l'axe. Après avoir vérifié que tout allait bien j'ai pu voir Erich impacter le sol sous une voile partiellement gonflée. L'endroit où il a tapé est une colline, dépassant de 4 ou 5m la base de la tour, éloignée de 80m. Je me suis posé en sécurité, j'ai largué ma voile et j'ai couru vers lui. Il était inconscient et sans réaction. J'ai tenté une réanimation sans succès. J'ai alors appelé les secours. Les urgentistes l'ont branché à un moniteur, il n'y avait aucun signe de vie. Je pense qu'il est mort dès l'impact.

Erich était l'un de mes meilleurs amis, comme celui de beaucoup de gens à travers le monde. Je vous prie d'avoir une pensée pour sa femme Gretchen et leur fils Max, ils ont besoin de notre amour. Il va me manquer, et manquera à tous ceux qui l'ont connu. Le monde semble plus petit sans lui.

3ème décès BASE lié au brouillard.

#87 Johannes Teigland - 2005 Mar 24 
Objet: Terre
Lieu: Italie, Brento
CDD: Impact
Description:

J.T fait de l'acro. Mais après les rotations, il a des problèmes pour se stabiliser, ce qui l'amène à tirer trop tard. Il percute le mur.

Voici une traduction approximative de la presse italienne. Le désir de voler dans le vide à 100km/h pendant 500 mètres puis d'ouvrir son parachute in extremis a coûté la vie à J.T, 31 ans, d'Oslo, qui a sauté hier matin depuis Italian Terminal Wall. Le base jumper scandinave a été probablement trahi par une connaissance insuffisante de l'aérologie locale. En effet, une risée de vents locaux a suffit à faire perdre au jeune garçon le contrôle de son parachute, s'écraser sur la paroi et mourir sur le coup.

6ème décès sur les falaises italiennes en 5 ans.

#88 Olov Axel Kappfjell - 2005 May 16 
Objet: Antenne
Lieu: FRANCE, Paris
CDD: Impact / Collision
Description:

Olov est un cousin de Thor-Axel Kappfjell (#43, 1999).

Olov, avec un autre base jumper et une petite équipe, souhaite sauter en l'honneur du Jour de l'Indépendance de la Norvège. Au début de cette journée, ils se font attraper alors qu'ils s'apprêtent à sauter du 56ème étage de la tour Montparnasse, le seul vrai gratte-ciel à Paris. Ils décident alors de tenter un saut de la Tour Eiffel. Initialement, le plan prévoit de sauter depuis le haut de la tour, à 285m. Toutefois, les mesures de sécurité serrées leur font abandonner l'idée. Il décident d'essayer d'un niveau inférieur. Le deuxième étage de la tour est à 113m, et le 2ème base jumper décide d'abandonner. Olov s'élance et percute le 1er étage de la tour, haut de 61m et situé 52m sous le 2ème.

Dans le BASE moderne, la tour Eiffel fut sautée en 1984 (Amanda Tucker et Mike Mac Carthy). L'année suivante le cascadeur / parachutiste BJ Worth fit un saut légal pour le film James Bond, A View to a Kill.

Malheureusement, Olov et son cousin Thor sont les 2 premiers apparentés de cette liste.

#89 Siller Wolfgang - 2005 May 21 
Objet: Terre
Lieu: Autriche, Drachenwand
CDD: Impact
Description:

Ce base jumper avait environ 100 sauts de BASE et vole dans une wingsuit BM S3 pour la 1ère fois. On sait qu'il avait déjà 10 sauts de BASE en wingsuit avec une BM GTI. On dit que le vent peut avoir été une cause de ses problèmes d'instabilité. L'équipe de secours l'a trouvé avec son extracteur encore rangé dans sa pochette de jambe.

Les locaux demandent aux base jumpers de ne plus sauter ici pendant au moins un mois.

#90 Jurij Graciov - 2005 Jul 03 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Chartreuse, Dent de crolles
CDD: Orientation/Collision
Description:

Notre ami Jurij Graciov s'est tué hier matin en Chartreuse. Il est parti dernier d'un petit groupe de 5 personnes. Il aurait impacté des vires pendant la phase d'ouverture, se retrouvant mort sous sa voile. Jurij avait plusieurs centaines de sauts en base. Nous avons perdu un ami d'une grande valeur, et la Légion Étrangère a perdu un frère d'arme.

#91 Darcy Zoitsas - 2005 Jul 19 
Objet: Terre
Lieu: Norvège, Kjerag
CDD: Impact
Description:

Darcy utilisait un tracksuit (PF) depuis quelques temps, et comme la plupart des base jumpers, il essayait d'améliorer sa position et sa technique pour bien faire voler sa combinaison. C'était un adepte de 'big walls' expérimenté, qui connaissait bien ce site. Sur ce saut, c'est la 1ère fois qu'il affute aussi bien sa dérive, dès le tout début de son exit. Il fait vraiment voler sa combinaison et file tout droit vers le posé (Il faut relever qu'à l'époque, dériver jusqu'au posé n'était pas si fréquent par ici). En même temps qu'il vole le long du talus, il s'enfonce inexorablement toujours plus bas. Il ne ressent alors probablement pas la montée du sol habituelle, puisque sa dérive fonctionne bien. Au moment de déployer, sa position est un peu instable, il tente de corriger et s'enfonce. On dirait qu'il cherche à se restabiliser avant de tirer. Pour finir il se redresse, mais impacte le talus avant que ses suspentes soient tendues.

Il faut retenir de cette mort que, si le matériel moderne a rendu le BASE plus sûr, il a aussi amené d'autres risques. En commençant le tracksuit ou la wingsuit, vous n'aurez plus la sensation habituelle du sol qui monte, et vous pouvez facilement vous retrouver trop bas. De plus, les vêtements gonflants rendent les instabilités à l'ouverture très dangereusement différentes.

#92 Vadim Vertz Vertzgaizer - 2005 Nov 11 
Objet: Antenne
Lieu: Fédération de Russie, Angarsk
CDD: Collision puis impact
Description:

Selon un groupe russe, cette tour a plus de haubans en haut qu'en bas. Vadim avait environ 30 sauts de BASE. Il a une légère instabilité au départ et tire plus tôt que prévu. Il a une orientation à l'ouverture, sa voile percute un hauban et reste un instant accrochée, puis glisse le long du câble. En quelques secondes la chaleur générée par la glissade cisaille un élévateur et au moins un groupe de suspentes avant. Vadim chute alors d'environ 100m et meurt à l'impact.

Vadim habitait une région dépourvue d'autres base jumpers pour le conseiller, où la plupart des sites sautables ne l'ont jamais été.

#93 Julian Tom Manship - 2005 Dec 31 
Objet: Antenne
Lieu: États-Unis, CAROLINE DU NORD
CDD: Impact
Description:

Conditions météo: ciel dégagé, vents légers, nouvelle lune. Hauteur du saut: environ 450m. Autour de 3500 témoins n'ont entendu le début de son ouverture qu'1 seconde avant l'impact au sol. L'équipe sol intervient immédiatement, cherche des signes vitaux, appelle les urgences, la police arrive. Les freins sont encore en place et le glisseur est descendu ¼ à 1/3 du chemin. L'autopsie confirme la mort de Tom à l'impact, suite à de nombreuses blessures fatales. Une ouverture trop basse est en cause, mais on ne peut savoir pourquoi. L'inspection de son matériel ne montre rien d'anormal. Il était configuré correctement pour ce saut. Tom portait un tracksuit.

Tom avait 1869 sauts de BASE depuis plus de 40 objets. Il était très apprécié et expérimenté. Tom passait ses étés à Twin Falls, Idaho, avalant 4 sauts par jour. Il était connu et aimé de beaucoup de base jumpers du monde entier.

#94 Paul Smith-Crallan - 2006 Mar 15 
Objet: Antenne
Lieu: ROYAUME-UNI, Kent, Swanscombe
CDD: Impact
Description:

Paul, sous la supervision d'un mentor, saute ce pylône pour la 1ère fois. Son mentor est connu pour enseigner à ses padawans d'utiliser une aide au pliage quand on roule son extracteur pour un saut rangé. Apparemment Paul n'a pas enlevé cette aide (une drisse) avant son saut. Quand il a tiré, son extracteur n'a pas amené la voile à se gonfler entièrement à temps.

Surnommé BaseMonkey, Paul était très aimé et enthousiaste dans le sport.

Ici, la leçon est évidente pour les mentors et les élèves.

#95 Stephan Grossman - 2006 Apr 15 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Collision falaise
Description:

Stephan avait environ 40 sauts de BASE, dont 1 depuis cette falaise. C'est un saut rangé, glisseur haut, il fait un délai normal et dérive avant d'ouvrir haut au dessus du talus. Il a une orientation et impacte le mur. Les témoins d'en haut pensent qu'il aurait du avoir assez de temps pour tourner, mais qu'il a pu avoir des twists, ou un autre problème invisible depuis l'exit.

Stephan était un plieur localement très respecté, il était entrain de créer une école de BASE lorsque l'accident s'est produit. Il laisse derrière lui une femme et 2 enfants.

#96 Stephane LLonide - 2006 Apr 16 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Collision falaise
Description:

C'est son 2ème saut de BASE. Il fait un départ tête en bas et tire son extracteur, ouvre avec un 180 face falaise, tire sur ses arrières pour essayer de tourner mais n'évite pas le mur. Il ne cesse pas de l'impacter jusqu'au talus.

#97 Alexey Sayutin - 2006 May 06 
Objet: Terre 
Lieu: Ukraine, Crimée, Engelsk
CDD: Collision falaise
Description:

C'est un saut de falaise bas, extracteur à la main, glisseur haut. Après un délai de 2-3 secondes il ouvre avec une orientation, impacte le mur et glisse jusqu'au talus. Il est encore vivant et les tentatives de réanimation commencent tout de suite, mais Alexey meurt 1h30 plus tard.

Ces 3 derniers décès BASE sont similaires et se sont produits en l'espace de 3 semaines. Comme notre sport devient plus populaire, et qu'on approche les 100 morts, il est temps de se pencher sur ses dangers évidents, et d'inculquer aux gens que le BASE n'est pas un sport pour tout le monde. Le BASE jump est comme une rose, elle est belle mais peut aussi vous faire du mal, tout dépend de la façon de la tenir.

#98 Tony Coombesy Coombes - 2006 May 27 
Objet: Terre 
Lieu: Norvège, Trollveggen
CDD: Collision falaise
Description:

Des témoins rapportent que Coombesy était pendu à sa voile sur le mur, à environ 300m du sol. C'était un saut 5-way et Coombesy était connu pour voler près du relief.

C'était un base jumper australien bien connu, un type sympa ayant des potes partout dans le monde.

7ème décès à Trollveggen.

#99 Shannon Carmel Dean - 2006 May 29 
Objet: Pont
Lieu: États-Unis, Idaho, Twin Falls
CDD: Impact
Description:

4ème saut de Shannon lors d'un weekend commémoratif annuel à Twin Falls. Elle fait un bon départ et une chute à plat stable avant que son jet d'extracteur se passe mal. D'après les témoins, elle atteint bien sa poche, mais rate la poignée, ou alors sa main glisse. Un témoin a vu que son dernier essai sort bien l'extracteur, mais qu'il reste déventé dans son dos en hésitant. A l'impact, quasiment rien n'est ouvert.

Shannon, comme en témoigne le bouleversement à l'intérieur de la communauté du BASE, était une personne à part, dont l'aura a influencé tous ceux qui l'ont approchée. On doit aussi noter que pour la manifestation de cette année à Twin Falls les conditions météo furent mauvaises, et moins de sauts furent effectués qu'auparavant, ce qui a relevé les statistiques d'accident. Certains disent que ce saut de pont en BASE c'est du gâteau. Mais les base jumpers informés savent qu'il n'y a jamais de saut gâteau...

#100 Mario Massato - 2006 Jun 18 
Objet: Antenne
Lieu: Brésil, Ribeirão do Sul
CDD: Impact
Description:

Avant son saut, Mario aide 2 base jumpers qui sautent en PCA depuis un relai téléphone de 70m. Seul, Mario grimpe ensuite à l'extérieur, vers l'exit, puis se retourne face au pylône pour attacher son extracteur. Il se tourne alors à nouveau vers le vide. Mais il le fait dans le mauvais sens, sa drisse fait le tour du bas de son corps, mais il ne le remarque pas. En sautant, le poids de son corps brise la corde à casser reliant l'extracteur à la tour, avant qu'elle ait pu ouvrir son sac. Il réagit très vite et se bat pour tirer sur la drisse. L'extracteur se gonfle, ouvre le sac, mais la voile fait le tour de son corps. Il meurt instantanément à l'impact.

Mario devient le 100ème décès BASE depuis le 1er en 1981, 25 ans plus tôt.

#101 Bernd St - 2006 Sep 09 
Objet: Terre 
Lieu: Autriche, Dachstein Southwall
CDD: Impact falaise
Description:

Traduction internet: Bernd est avec un collègue de Salzburg. Ils empruntent le téléphérique vers le sommet de Dashstein, avec l'intention de se lancer dans la face sud. Le base jumper de Salzburg saute en 1er, puis celui de Steirmark. À environ 2000m le jeune de 27 ans a des problèmes de nature inconnue, et s'approche trop près du mur. Il percute la falaise, son parachute s'ouvre et s'accroche. Bernd St est resté pendu sous sa voile, sans vie.

#102 Adam Gibson - 2006 Sep 15 
Objet: Terre 
Lieu: Mexique
CDD: Impact falaise
Description:

Adam envoie un loop avant trop fort. Il essaye alors pendant toute sa chute de redresser sa position tête en bas. A la dernière seconde il réalise qu'il n'y arrivera jamais et tire son extracteur. Rien n'est dehors quand il impacte la vire. L'autopsie confirmera qu'il meurt instantanément.

Un mot sur les acrobaties: Il y avait avec Adam un autre base jumper qui a eu une profonde prise de conscience après qu'il ont tous les 2 décidé de faire une cascade sur ce saut. Il parle:

'Le gainer. La vérité est qu'à un moment, cet été, le gainer est devenu ma marotte. Je peux enfin être honnête. J'avais toujours entendu parler de gens qui luttaient pour faire un départ à plat bien stable, parce qu'ils ne faisaient que de l'acro. Je n'avais pas réalisé que je m'enfonçais aussi dans cette direction. J'avais peur et les gainers m'avaient donné confiance en moi. C'est pour ça que j'ai vu ce que j'ai voulu voir quand j'ai regardé vers cette vire. En plus, je croyais vraiment que je pouvais réussir ce saut à l'arrache. Mais bon, la vérité d'un saut réussi n'est pas de savoir s'il passe à l'arrache, mais bien de pouvoir le refaire.'

#103 Brian Lee Schubert - 2006 Oct 21 
Objet: Pont 
Lieu: États-Unis, West Virginia, New River Gorge Bridge
CDD: Impact
Description:

Brian et Mike Pelkey, ont été les 2 premières personnes à sauter en parachute depuis El Capitan en 1966. Ces sauts sont le catalyseur du sport qui deviendra plus tard le BASE jump. L'an dernier (2005), ils vinrent tous deux au Bridge Day pour parler aux base jumpers rassemblés. Le récit de leurs aventures au Cap' nous a fait rire, applaudir, et, oui, un peu pleurer aussi. C'était le bouclage de la boucle de l'histoire du BASE et j'ai beaucoup de chance de pouvoir devenir l'ami de ces 2 messieurs. Jusqu'à ce Bridge Day aucun d'eux n'avait recommencé le BASE ou le skydiving, mais cette année là Mike Pelkey réussit à sauter du pont. Brian a temporisé en disant qu'il n'était pas prêt, et il a passé l'année suivante à se préparer en rêvant du Bridge Day de l'année suivante. Avant ce saut Brian a donc bénéficié de cours de remise à niveau avec pleins de gens qualifiés.

Brian fait un départ à plat, bascule sur le dos mais se restabilise rapidement. Il tire son extracteur en temps voulu, mais il ne le lâche pas au bon endroit. Il le déploie sur sa poitrine à la 5ème seconde. L'extracteur reste piégé contre lui jusqu'à la seconde 7. Après avoir lutté 2 longues secondes, il arrive enfin à libérer l'extracteur. Sa voile commence à se déployer, mais le glisseur commence à peine à descendre quand il impacte à 8,5 secondes.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner le genre d'homme qu'était Brian. Il était maladivement généreux, avec un coeur immense. Mike Pelkey a perdu son meilleur ami au Bridge Day 2006, et nous avons perdu un homme doux qui inconditionnellement et véritablement nous aimait tous.

#104 Joe Lathrop - 2006 Nov 03 
Objet: Pont 
Lieu: États-Unis, Idaho, Twin Falls
CDD: Impact
Description:

Joe utilise une aide de pliage, une drisse, tout en roulant et rangeant son extracteur sur le pont. On ne sait pas avec certitude s'il a enlevé la drisse avant son saut. Il fait un départ flotteur qui finit doucement tête en bas, et tire à 2,5 secondes. Les témoins sur le pont trouvent son extracteur trop petit, ce qui fait croire que la drisse l'entoure toujours. Un autre témoin, au posé, dit que l'extracteur s'est gonflé juste avant l'impact. La drisse est retrouvée enroulée autour d'une de ses chevilles. Le sac est resté fermé (bien qu'un témoin affirme qu'il s'est ouvert au dernier moment) et à l'examen l'extracteur est normal. Un autre témoin dit qu'il a vu Joe utiliser cette drisse et ne l'a plus revue ensuite. Il dit aussi qu'en mettant son sac Joe a twisté une cuissarde mais qu'il l'a bien réglée avant son saut.

4ème décès à Perrine Bridge, 11ème décès BASE en 2006.

#105 Csaba Zsiros - 2006 Nov 18 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen (La Mousse)
CDD: impact
Description:
Csaba a près de 500 sauts de BASE et saute avec deux BASE jumpers expérimentés. L'un des deux fait un court délai, avec une caméra, pour filmer les autres. Csaba saute sur le dos et ne dérive pas avant d'être bien trop près de la vire. Quand il commence sa track il réalise qu'il ne passera pas la corniche et déploie sa voile. Il impacte pendant l'ouverture. La voile survole ensuite le posé, donnant de l'espoir aux autres base jumpers, mais Csaba est déjà mort quand l'aide lui parvient. Il a certainement été tué sur le coup.
#106 Edgar Kraus - 2006 Dec 27 
Objet: Terre
Lieu: Italie, Brento (Italian Terminal Wall)
CDD: impact
Description:

Rapport d'un base jumper présent:

C'est un 2-way, Edgar fait un départ dos et filme son collègue. Après 3 secondes, celui-ci dérive loin et au-dessus d'Edgar, qui tente de revenir face sol avec beaucoup d'instabilité. Edgar ne porte aucun équipement de dérive. Le 2ème sautant ouvre et regarde en arrière. Il s'aperçoit alors que la voile d'Edgar a heurté le mur, et il les voit s'écrouler jusqu'à l'impact.

5ème mort à cause d'un vol dos avec une caméra.

Edgar était un base jumper expérimenté très apprécié. J'espère que cette triste mort met fin à cette série noire de l'année la plus désastreuse des 27 ans d'histoire du BASE jump. Nous avons perdu 13 frères et soeurs en 2006, ce qui devrait nous inciter à faire une pause pour réfléchir à ce que nous faisons. Les vraies conséquences retombent bien sûr sur les familles de ces victimes. Mais cela doit aussi renforcer notre propre prudence. Je ne connais pas la réponse, comment rendre notre sport plus sûr, mais nous devons tous ralentir un peu. Nous pouvons, nous devons calmer nos ardeurs, et particulièrement refroidir celles des jeunes ou des prétendants base jumpers.

#107 René Duriaux - 2007 Jan 04 
Objet: Terre 
Lieu: FRANCE, Bénevise
CDD: inconnue
Description:

Peu de détails. La police française trouve René mort dans son véhicule, non loin d'une falaise. Il est gravement blessé à une jambe et semble mort d'un arrêt cardiaque. On ignore les causes de ses blessures jusqu'à ce qu'on retrouve son matériel au pied du mur. Il a probablement impacté la falaise, avant de réussir à revenir jusqu'à sa voiture.

#108 Alexander Chavdar - 2007 Jan 28 
O
Objet: Antenne 
Lieu: Fédération de Russie
CDD: impact
Description:

Alexander a fait 70 sauts de BASE durant les 7 derniers mois et connait déjà cette antenne de 305m. Il est avec des amis pour un saut de jour. Bonne météo. Ses amis disent qu'il a tiré trop bas.

#109 Sean Richards - 2007 Feb 10 
Objet: Barrage
Lieu: Espagne
CDD: Collision
Description:

Sean est un base jumper anglais, expérimenté et connu. Les barrages sont utilisés par les base jumpers depuis longtemps, mais Sean est le 1er décès associé.

La météo est bonne, vent faible. Hubert saute d'abord et ouvre parfaitement dans l'axe. Je pars ensuite et j'ai une bonne ouverture. Puis Sean ouvre avec un gros 90° gauche, mais dès qu'elle se met à avancer sa voile incline encore à gauche. Il n'a pas le temps de réagir et impacte le mur de tout son corps. Il n'abandonne pas, la voile reste partiellement gonflée mais il chute lourdement de plus de 25m contre des rails.

#110 Mikhail Panchenko - 2007 Mar 21 
Objet: Antenne
Lieu: Fédération de Russie, Vladivostok
CDD: noyade
Description:

Mikhail a commencé le parachutisme à 14 ans, pratique le parapente et a déjà fait environ 20 sauts de BASE. Il contacte un autre base jumper avant ce saut et ils abordent diverses questions, y compris d'éventuels problèmes d'électricité statique. Il venait de recevoir son nouveau sac, qui possédait des élévateurs libérables séparément. L'atterrissage devait avoir lieu sur le sec, mais après son ouverture Mikhail, réalisant qu'il ne pouvait atteindre le posé, entre dans l'eau froide (4°) à 30m de la rive. Il a alors lutté pendant 20 minutes pour se dégager, avant de succomber à l'hypothermie. Quand une équipe l'atteint il est inconscient. On le transporte à l'hôpital où des soins d'urgence sont prodigués sans résultat.

Mikhail avait un site web: http://www.windsport.ru/events/2007_03_22.html

#111 Yegor Drozdov - 2007 Apr 10 
Objet: Pont 
Lieu: États-Unis, Idaho, Twin Falls
CDD: impact
Description:

Rapport d'un base jumper local très expérimenté.

Malheureusement, nous avons eu un accident mortel hier. Peu d'informations, sauf de quelques touristes. Il était seul. Les conditions étaient tellement mauvaises qu'au début aucun des locaux n'a cru que ce pouvait être un décès BASE. Il est impossible que quelqu'un ait décidé de sauter avec un vent aussi dément. Je n'ai pas examiné le sac, mais j'ai discuté avec le médecin légiste (non pratiquant). Il estime que l'impact a eu lieu à haute vitesse, sac fermé mais extracteur déployé. Je suppose qu'il a subit un fort vent arrière (vent météo annoncé 15-17 m/s) qui a induit un emmêlage de drisse, l'extracteur pouvant avoir été soufflé sous son bras/corps. Le bureau du Sheriff note un appel d'un sautant juste avant le saut, suivi 10mn plus tard d'un appel d'un spectateur qui a vu l'impact. Aucun base jumper n'a vu l'accident, mon information n'est donc que de 4ème main. J'espère pouvoir inspecter le sac dans les prochains jours.

Rapport des autorités locales du 4/12/07. Yegor a été retrouvé avec sa drisse enroulée autour de sa main.

5ème décès à Perrine Bridge, 6ème à Twin Falls. Tous ces accident sont dus à des problèmes d'extracteur, qui ont conduit à des retards/pas d'ouverture.

#112 Jimmy Hall - 2007 May 09 
Objet: Terre 
Lieu: CANADA, Nunavut, Baffin Islands, Sam Ford Fjord
CDD: impact
Description:

Jimmy fait un saut qui nécessite de faire voler sa wingsuit de suite. Il saute, tarde à sa mise en vol et impacte.

#113 Jean-Marc Mouligné - 2007 Jun 30 
Objet: Terre 
Lieu: FRANCE, Verdon
CDD: noyade
Description:

Ce spécialiste du Base jump est mort par noyade samedi dans les gorges du Verdon après un saut à La-Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), selon le rapport de police. Jean-Marc, 57 ans, était connu comme l'homme catapulte, depuis qu'il se catapultait à plus de 100 mètres du sol avant d'ouvrir son parachute.

A l'atterrissage son parachute est tombé dans l'eau et l'a entrainé. Son corps a été retrouvé en fin de matinée par des pratiquants de  sports d'eaux vives, et remonté par hélicoptère en fin d'après-midi.

Jean-Marc Mouligné était originaire de Romainville en Seine-Saint-Denis.

Il y a un site: http://www.hommevolant.fr/hommevolant/Accueil.html

#114 Nikolai Ens - 2007 Jul 07 
Objet: Terre 
Lieu: Fédération de Russie, Nalchik
CDD: Impact falaise
Description:

Rapport d'un base jumper sachant traduire le russe.

La victime avait 65 sauts de BASE, dont 3 depuis cette falaise, le reste depuis des antennes de 60 à 80m. Pour atteindre le posé il faut survoler une rivière, donc la plupart sautent ici glisseur bas. L'exit a été trouvé l'an dernier.

Il sont bloqués à l'exit par la météo pendant plus de 3 heures, avec un fort vent de face. Puis ça s'améliore avec 2-3 m/s. Nikolai utilise un Troll 305 MDV. Il fait un délai d'1 ou 2 secondes, les gens le voient tirer, n'entendent pas l'ouverture mais entendent des cailloux rouler. On le retrouve 230m sous l'exit, commandes en main.

Photo du site: http://photofile.ru/users/anis-i/1392388/30043672/

#115 Stevo Stephen Richard Anderton - 2007 Aug 14 
Objet: Terre 
Lieu: Norvège, Langrappiken
CDD: Impact (wingsuit)
Description:

Rapport de Simon Plume, un ami de Stevo qui était présent.

2ème saut de la journée dans la région de Litldahlen. Le 1er dans la 3ème vallée, celui-ci dans la 2ème. Visibilité excellente, petite brise à l'exit mais pétole en dessous. Ce vol fait environ 1400m de dénivelée jusqu'au posé. C'est un 5-way en wingsuit. L'exit est étroit, seulement 2 personnes peuvent sauter en même temps. Stevo part 1er, suivi par l'autre, puis moi, puis 2 autres. Il vole en V1. On longe le mur à gauche, puis on fait un virage serré gauche pour suivre la falaise qui donne dans la 3ème vallée (celle qu'on a sauté ce matin, et une autre fois avant). À ce moment, je suis 80m derrière et un peu au dessus. Stevo a prévu une petite incursion dans la 3ème vallée avant de revenir. Nous volons à 90% de nos capacités. Il tourne brièvement à gauche dans la 3ème vallée, redresse et commence son virage à droite pour ressortir. Je ne rentre pas dans la 3ème vallée mais continue tout droit. Suite à ses virages, je suis maintenant 40-50m derrière et toujours au dessus. Il continue son virage, et incline fortement, réalisant sans doute qu'il est parti trop loin. Son bras droit est escamoté, autant que pour engager un tonneau. Sans la vitesse qu'il a perdue dans les virages, il part alors probablement en glissade. Il corrige mais perd sa stabilité en essayant de maintenir son virage. Il reste instable et impacte le fond de la gorge 2 secondes plus tard. Je suis alors 30-40m au dessus , 10m derrière. Je dégage vers la vallée, ouvre, atterrit et appelle un hélicoptère. Le corps de Stevo est récupéré 2h et demie après.

Stevo était un bon ami pour les gens autour de lui, il manquera aux membres de Oz BASE comme à tous ceux, un peu partout dans le monde, qui l'ont rencontré. C'était un grand monsieur, source d'inspiration et farceur.

#116 Bert Brooks - 2007 Sep 07 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Collision falaise
Description:

Bert est avec sa copine Michelle en vacances BASE à Lauterbrunnen. Les conditions sont bonnes, il est 14 heures passées. Michelle saute d'abord, se pose et se retourne pour regarder Bert. Il utilise un extracteur de 34', s'attendant à tirer à vitesse terminale. Mais il tire à 5-7 secondes, inexplicablement trop près du mur pour continuer sa chute. Il ouvre avec un 180 face falaise et frappe plusieurs fois. Il semble qu'il était inerte après le 1er impact.

Bert mettait un point d'honneur à ne jamais porter de casque. S'il en avait été autrement, il aurait peut-être pu lutter pour se retourner. On se saura jamais, mais ne négligeons pas les protections.

#117 Marcelo Dutra - 2007 Sep 13 
Objet: Antenne 
Lieu: Brésil, Encantado cidade

CDD: Impact
Description:

Marcelo adore les activités de plein air, il est grimpeur, guide de rafting, parachutiste, et pilote de parapente expérimenté. Il débute dans le BASE et a fait environ 30 sauts. Il escalade une antenne de 60m ce soir là. C'est un saut en static line et il enlève son extracteur. Il attache une corde à l'antenne, puis à une corde à casser reliée à sa drisse. Le noeud de la corde sur le pylône se défait quand il saute et traine derrière lui, arrachant quand -même les aiguilles de son sac. Il meurt à l'impact.

Certitude 100% : Vérifiez vos noeuds, et réfléchissez-y à 2 fois avant de détacher votre extracteur, même en PCA ou static line.

#118 Oleg Kudria - 2007 Sep 30 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:

Rapport d'un de ses amis.

Oleg était un parachutiste expérimenté qui avait 64 sauts de BASE. Il est à Lautebrunnen comme membre de l'équipe d'Ukraine. Il saute en 2-way de Yellow Ocean, position basse. On voit sur la vidéo qu'il a une bonne position de dérive et se prépare à tirer vers 7-8 secondes. Sa main se positionne sur la poche. Après ça il tire, se redresse en position de boxeur et attend l'ouverture. Il impacte alors les arbres et meurt sur le coup. Le sac est resté fermé jusqu'au sol. Le lendemain, nous vérifions son matériel. L'extracteur est ratatiné, la drisse forme un noeud autour. On suppose qu'Oleg a sortit son extracteur, mais qu'il l'a tenu un instant avant de le lancer. Pendant ce temps, la drisse flottait dans l'air en ondulant, entourant l'extracteur avant ou pendant qu'il montait.

Suggestion: Ne retenez pas votre extracteur. Tirez et jetez-le immédiatement.

#119 Alexander Bogoroditskiy - 2007 Oct 09 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:

Le seul rapport que j'ai vient d'un message écrit par «Victor Chik». Le saut est un 9-way : 4 Vampires, 4 tracksuits, 1 Prodigy. Pour la sortie: d'abord les trackers, puis les wingsuiters. Alexandre, en tracksuit, est à gauche. Une vidéo du saut montre son sac de près, sans anomalie. Le départ est bon, chacun sur sa ligne, toutes les images ne montrent aucun choc ou collision. Il y a 5 caméras + 1 au sol, et l'on voit le saut d'Alexandre sur 2 vidéos-casque. Il a une dérive stable et efficace jusqu'à l'ouverture.  Il tire à 200m, 1er de son groupe, et se redresse immédiatement en position de boxeur. L'extracteur traine derrière lui, gonflé, environ 1m derrière son dos, et la drisse est partiellement tendue. Il se rend très vite compte qu'il y a un problème et passe ses 2 bras derrière. La 1ère vidéo-casque s'arrête là. L'autre vidéo le montre jambes repliées et bras dans le dos. Il est instable et se bat pour arriver à ouvrir. L'extracteur traine toujours 1m derrière lui. Il impacte alors en lisière de forêt (la plus proche du pré). Le sac reste fermé jusqu'au sol, aucune voile dehors. Il meurt sur le coup.

#120 Jeferson Bitencourt - 2007 Oct 13 
Objet: Building
Lieu: Brésil, Curitiba Cidade
CDD: Impact après libération
Description:

Ce rapport vient d'un ami au Brésil, à qui Jeferson a appris à plier. C'est malheureusement le 2ème décès BASE au Brésil en 1 mois. Jeferson Bitencourt (Base # 848) saute une immeuble de 105 mètres dans la ville de Curitiba. C'est son 7ème saut ici. Il est seul. Un témoin, non-sautant, dit qu'il a un 180, évite le building et se crashe dans un grand arbre. On ne sait pas s'il a eu peur de se faire arrêter ou s'il était blessé dans l'arbre, mais il largue sa voile et chute de 12m. Il est blessé au dos et à la tête, reste une semaine dans le coma et meurt le 20 octobre.

Il a commencé à sauter en 2001, a vécu à Moab pendant 6 mois, avait 240 sauts et était très expérimenté aux yeux de ses collègues brésiliens.

#121 Emanuele Amadori - 2008 May 25 
Objet: Terre 
Lieu: Italie, Trento
CDD: Impact
Description:

Rapport d'un sautant ayant inspecté le matériel.

Emanuele saute en lisse. Il fait une bonne dérive, un bon délai, tire à une altitude raisonnable. Son extracteur reste 'en remorque', il attrape la drisse directement dans son dos et essaie toujours de faire sortir sa voile quand il disparaît dans les arbres. On le retrouve voile dehors, soigneusement pliée à ses côtés, loops intacts (ce qui suggère que les aiguilles sont sorties avant l'impact). L'étude de son matériel ne donne pas d'explication évidente à cette 'remorque', mais on note ceci: il y a sur sa drisse une patelette de wingsuit. On a déjà vu, après un saut, cette patelette un peu ratatinée. On ne sait pas exactement comment il a rangé sa drisse. Elle a pu l'être de telle manière que la patelette s'est accrochée à l'extraction, se ratatinant et formant une boule solide qui s'est coincée quelque part. Ce scenario est possible si l'excès de drisse, incluant la patelette, est stocké sous les rabats, là où normalement seul le bout de drisse reliant les aiguilles à la pochette est rangé. Ceci est pure spéculation, mais posséder une 2ème drisse pour les sauts en lisse, ou ranger la patelette à l'intérieur de l'extracteur avec le reste de drisse pourrait éviter ce scenario théorique.

#122 Angus Gus Hutchison-Brown - 2008 May 25 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE 
CDD: 
Description:

Rapport d'un témoin et collègue sautant: je suis le seul témoin du dernier saut de Gus, de l'exit à l'impact, aussi je veux raconter afin que tous comprennent. Nous nous sommes tous retrouvés tôt vers 6h comme chaque jour cette semaine, Gus venait d'arriver 2 jours avant. Nous partons vers un exit à 1h de là, que la plupart d'entre nous n'ont jamais sauté. En route Gus m'apprend que ce sera là son 3ème essai, le vent lui ayant collé les buts précédents. A l'exit on regarde tous en bas, cherchant les posés, etc. Le vent reste heureusement sage ce matin, on s'équipe. Je me souviens avoir pensé que les lignes HT pourraient être gênantes en wingsuit, mais j'ai pas voulu la ramener. Gus avait de l'expérience en wingsuit et moi zéro. J'avais la certitude que Gus passerait au dessus sans problème, comme dans son plan, alors qui étais-je pour donner des conseils ou même une opinion. On choisi l'ordre des départs, tous solos. Je pars dernier pour filmer tout le monde. Les 4 1ers sauts passent bien, 4-5 secondes de délai et posé comme prévu. Puis gus s'élance, et de mon point de vue il fait un superbe vol. Je le regarde sur mon écran LCD. Quand il approche des lignes électriques, je me dis qu'il est sacrément bas. Je le vois alors tirer en passant les lignes, vu d'ici sa voile sort après les fils, mais à peine se gonfle-t-elle qu'elle s'étale sur le sol. Mon zoom est au maximum et je ne vois pas bouger sa wingsuit blanche. J'éteins la caméra et scrute pour voir un mouvement, mais rien. Je comprends qu'il est au moins gravement blessé. Vous comprendrez que je ne veux plus sauter, mais sans les clés de la voiture je suis coincé en haut. Les autres sont posés loin de Gus, et je peux être le 1er à l'atteindre si je saute de suite. Je ne me souviens pas du saut, c'était juste le meilleur moyen d'arriver vite. J'atterris à côté de Gus après un long vol sous voile, mais Rich est déjà là.

Après coup, il me semble que Gus, dans ses dernières secondes de vol, s'est bien rendu compte qu'il ne passerait pas les lignes, mais qu'il a préféré essayer de les franchir plutôt que d'ouvrir au milieu. D'ailleurs vu du sol son vol était très plat comparé à la position du corps habituelle. Il a tiré son extracteur à la hauteur des lignes, vers 40-50m, mais on sait bien que c'est insuffisant. Les ambulanciers étaient sur les lieux dans les 15 minutes, mais il n'y avait plus rien à faire.

Gus est mort sur le coup, sans souffrir, en faisant ce qu'il aimait dans un endroit qu'il aimait.

#123 Yoann Lizeroux - 2008 Jul 01 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Interlaken
CDD: Impact
Description:

Départ de l'exit Jungfrau. En vol, Yoann fait un virage pour descendre et passer près de la 1ère grosse vire. Il l'impacte.

#124 Ben Cannon - 2008 Aug 22 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:
Personne n'a vu les dernières secondes du saut, mais d'après sa vidéo il tape les arbres quand ses suspentes se tendent. La voile ne gonfle pas. Un base jumper présent sur le saut d'avant propose 3 hypothèses: Perte de conscience de sa hauteur parce qu'il regardait les autres, tirage manqué, ou tirage bas. Quand ses amis le rejoignent, Ben est conscient. Ils sont persuadés qu'il est abîmé mais qu'il va s'en sortir. Il est héliporté à Interlaken après avoir été stabilisé, puis à Berne en raison de la gravité de ses blessures. Il meurt sur le trajet.
#125 Tommy Tiger'n Hjert? - 2008 Sep 09 
Objet: Terre 
Lieu: Norvège, Romsdalen
CDD: 
Description:
Vol de proximité en wingsuit depuis Stabben
#126 Simon Skovgaard Jensen - 2008 Sep 11 
Objet: Terre 
Lieu: SUISSE, The Ultimate, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:

Rapport d'un base jumper local respecté.

Saut depuis The Ultimate. C'est un saut majeur, pas très dangereux en lui-même, mais la descente vers l'exit comme l'exit sont un vrai tas de pus. Après mon 1er saut ici, en me posant je tremblais, et pourtant j'avais plus de 1700 sauts. On m'a dit après que c'était le 1er rappel de Simon, ce qui a pu ajouter à sa nervosité. Pour moi c'est un saut de dérive, pas de wingsuit, mais ce n'est pas à moi de dire à quelqu'un s'il peut sauter ou pas. Simon paraissait sûr et raisonnable, je ne me suis pas inquiété pour lui.

On ne regardait pas en haut quand Simon est parti, mais juste après l'impact son ami a couru vers nous pour raconter ce qu'il avait vu.

Il a vu quelqu'un dégringoler, puis une voile s'ouvrir partiellement, puis encore une chute le long du mur, jusqu'au talus. Il pensait que personne n'aurait survécu à une telle chute, et que ce dut être rapide.

A l'exit, mon ami m'a raconté que Simon, au moment de pousser, n'arrivait pas à trouver une bonne position pour ses pieds. Il était très nerveux. L'exit est merdique, rien pour les pieds et de l'herbe sur une pente. Il a fait un départ tête en bas avec, je pense, son épaule droite enfoncée et sa jambe opposée battant l'air pour revenir stable. Puis il a disparu.

Quand je pus l'atteindre, sur le talus, il était mort enroulé dans sa voile, affreusement blessé. A mon avis il est parti un peu instable mais a pu paniquer à cause de tous les pièges liés à ce saut. Avec ses bras pris dans sa wingsuit et son inexpérience, je pense qu'il a tenté de récupérer sa gamelle durant toute la chute:

1) jusqu'à l'impact où le parachute a été éjecté, puis il a dégringolé et s'est enroulé dans sa voile avant de s'arrêter.

Ou 2) il s'est gamellé au départ et a ouvert son parachute trop tard, puis a impacté en tombant jusqu'au talus.

Un souvenir imprécis que son extracteur était encore dans sa poche me fait choisir la 1ère solution.

Il n'y a pas beaucoup à faire pour éviter ce genre de mort, sauf à ce que chaque personne connaisse son niveau d'expérience et ne grille pas les étapes. C'est un vieux problème qui ne disparaîtra jamais. Soit vous faites cet apprentissage du BASE, en restant indemne, ou en étant blessé comme beaucoup d'entre nous, soit vous êtes mort, ce qui reste quand même rare sachant tous les sauts qui sont faits.

Je veux penser que sa mort a fait comprendre aux gens que ce saut est réservé aux base jumpers expérimentés, et j'espère que ça va les tenir éloignés. Chaque décès nous le rappelle.


#127 Igor Anis Anisenko - 2008 Oct 16 
Objet: Terre 
Lieu: Ukraine, Crimée
CDD: Impact
Description:

Anis saute à Forostky Kant, exit wingsuit W1. C'est une passerelle avancé de 18m en haut d'une falaise qui tape à 100m. Vent fort. Anis fait un départ instable et impacte le mur.

#128 Daniel Papy Jacquemin - 2008 Dec 29 
Objet: Pont 
Lieu: Belgique, Remouchamps
CDD: Impact
Description:

Le temps était glacial, mais presque sans vent. Papy connaissait bien ce pont de 65m avec 200 sauts ici, dont beaucoup rangés. aurait savait 65m (210ft) pont bien et avait près de 200 sauts d'elle en 2 ans avec beaucoup d'entre eux rangés. Il saute seul, les circonstances sont inconnues. Il meurt à l'impact sous une voile en court d'ouverture. Il peut avoir trop tardé, avoir raté son extracteur et devoir le chercher, ou avoir eu un extracteur hésitant.

#129 Chad Dennis Suppa - 2009 Feb 15 
Objet: Terre 
Lieu: États-Unis, ARIZONA, Saguaro
CDD : Impact falaise – impacts multiples
Description:
Rapport de base jumper présents, un dessous et l'autre à l'exit.

Le groupe avait voyagé en Arizona, sautant des falaises autorisées pendant quelques jours. Au 5ème jour, Suppa part 1er, extracteur rangé. Vent presque calme, ou faible 2-3 m/s. Il fait un délai d'une seconde, plat et stable. Il a un 180 à l'ouverture avec un demi twist, voile volant vers le mur. Le 1er impact est violent, la gifle a été clairement entendue par tous, en haut comme en bas. Suppa tourne le dos au mur, et il frappe avec son dos et sa nuque. Il porte un casque de parachutisme. Au 2ème impact il a détwisté et se retrouve face au mur. Le choc arrache de grosse pierres de la face. Le talus est peu incliné, sa voile détruite s'effondre, le laissant sur le talus. Les 2 base jumpers du haut sautent alors et lui portent assistance. L'un avait suivi peu avant un cours de secourisme (une bonne idée pour chacun de nous) et il évalue l'état de son ami. Les secours arrivent avec l'ambulance, mais Suppa meurt durant son évacuation.
Chad était un Pompier du Federal Wildland très apprécié.
#130 Roar Rosten - 2009 Feb 28 
Objet: Terre
Lieu: SUISSE, Lauterbrunnen
CDD: 
Description:

à venir...

Un mémorial facebook existe ici:

http://www.facebook.com/group.php?gid=52948624650

#131 Aleksei Irzhembickij - 2009 Feb 28 
Objet: Antenne 
Lieu: Belarus, Minsk
CDD: Impact
Description:

Rapport des Russes.

Vent en rafales 8 à 10m/s, variable travers/arrière. La poussée est parfaitement franche au départ. L'extracteur, tenu par la résille, est déjà gonflé avant l'impulsion, et Aleksei ne peut pas vraiment le lancer. Dès qu'il le lâche, son extracteur est apparemment soufflé juste derrière lui. Rien de cela n'est intentionnel car ce base jumper expérimenté sait qu'il faut lancer, pas lâcher. Le sac s'ouvre vraiment bas, il impacte avant que les suspentes ne soient tendues.

Hypothèse des témoins : exit – extracteur gonflé – soudaine rafale de vent de travers qui pousse l'extracteur dans son dos – il essaie de changer sa position quand il réalise que quelque chose ne va pas – l'extracteur quitte sa dépression, trop bas.

#132 James Shane McConkey - 2009 Mar 26 
Objet: Terre 
Lieu: Italie, Sass Pordoi, Dolomites
CDD: Impact
Description:

Ce saut devait être du BASE ski+wingsuit. Sauter à ski d'une montagne, faire quelques rotations, tirer les cordelettes reliées aux fixations pour libérer ses skis, s'éloigner de la falaise en wingsuit et déployer.

Shane fait un magnifique double backflip 'McConkey stayle'. Comme prévu il va alors pour libérer ses skis.  Il arrive à se débarrasser du droit, mais pas du gauche, et pour ne rien arranger le droit s'accroche au cul du gauche. Il reste focalisé sur leur libération et s'incline vers la fixation gauche. Il part alors en vrille/chute instable, hors de son contrôle mais il ne s'en soucie pas. Shane n'a plus qu'un but, atteindre son talon gauche pour libérer son ski et pouvoir déployer en sécurité. Ses mouvements sont intentionnels et délibérés. Il réussit enfin à larguer ce ski gauche, les 2 dégagent alors. Il retrouve  immédiatement une position de vol parfaite, mais il est trop bas. Il impacte la neige et meurt.

#133 Gorm Irgens Østlie - 2009 Apr 08 
Objet: Terre 
Lieu: Norvège, Romsdalen
CDD: 
Description:

Rapport d'un base jumper local.

Gorm et un autre base jumper sont à l'exit prêts à sauter, tous 2 en wingsuit. Ils savent qu'il y a du vent de sud-est  dans la région, mais à l'exit c'est calme. Gorm décide de choisir sa ligne de vol en regardant voler son ami, qui part donc 1er et ne verra pas son saut. Il n'y a aucun témoin au sol. Le scenario est basé sur mes assomptions.

On sait que Gorm a sauté et volé vers la droite de l'exit, puis a impacté ou atterri dans une crevasse. Il manque depuis 2h quand quelque chose est localisé dans une avalanche de neige ayant dévalé du sommet d'une montagne, sortant d'une crevasse. L'équipe de secours parcourt la zone en hélicoptère et voient très bien un vêtement et une chaussure dépassant de la neige. La zone est dangereuse, aussi décident-ils de ne pas aller plus loin et d'attendre que la zone soit stabilisée. L'avalanche était énorme, et il dévale encore sur la zone des rochers et de la neige, comme tout autour dans la vallée. A ce moment, compte tenu de la situation et du facteur temps, ils classent l'opération en 'récupération de corps', et non en 'sauvetage'. La nuit suivante 2 de ses amis viennent déplacer son corps vers un endroit plus sûr, sans informer la police ou les secours. Ils le redescendent plus tard, avec la police et l'aide des sauveteurs.

Mon hypothèse est la suivante. Gorm a choisi un ligne sur la droite, après avoir regardé son ami voler tout droit. Le vent de sud-est a une grosse incidence dans ce massif. Il a du voler près du mur, le vent a généré de fortes turbulences le long du relief qui lui AURAIENT fait perdre le contrôle.

La plupart des base jumpers locaux ont entendu parler des vents SE dans la zone, mais ils ne prennent pas du tout la mesure des forces en jeu. J'ai déjà volé dans ces conditions, et je recommande donc de s'abstenir complètement de sauter.

#134 Thibaux?? ?? - 2009 Jun 04 
Objet: Terre 
Lieu: Suisse, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:

Article d'un journal Suisse-allemand.

3 base jumpers sont montés au Murrenfluh aujourd'hui pour sauter de The Nose. Le 1er saute, mais ses amis remarquent qu'il est en chute instable. Ils sautent alors ensemble et remarquent que leur collègue a impacté la falaise et repose au pied de la face. Les secours héliportés le retrouvent mort. La cause de cet accident est pour le moment inconnue, une enquête est en cours.

Si quelqu'un a des informations, svp email : bfl@splatula.com

#135 Mike Warren - 2009 Aug 10 
Objet: Terre 
Lieu: NORWAY, Romsdal, Bispen
CDD: Impact
Description:

Le saut de Bispen est un endroit populaire, où les spectateurs peuvent s'arrêter dans une épingle pour regarder les wingsuiters raser la route de très près. Bispen n'est pas approprié pour les niveaux wingsuit débutant/intermédiaire, et seul les plus expérimentés devraient y sauter.

Mike a déjà fait environ 8 sauts de BASE en wingsuit. Ils sont 3 wingsuits qui sautent l'un après l'autre, Mike part 1er. Il y a du brouillard à l'exit, qui disparaît avant l'épingle. L'un des 2 autres survole la route de très haut et aperçoit loin en dessous Mike qui est entrain de survoler l'épingle. Il est bas et semble très proche du cailloux. Il paraît voler lentement. Puis Mike disparaît. Il n'y a aucun spectateur sur la route, personne ne voit l'impact. D'après ses blessures et l'état de son matériel, Mike a probablement tiré en catastrophe au dessus du plateau, impactant sur le dos avec les suspentes juste tendues.

(En wingsuit quand les suspentes se tendent on bascule généralement sur le dos)

#136 Stefan Drenchev - Tsafa - 2009 Sep 07 
Objet: Terre 
Lieu: Suisse, Lauterbrunnen
CDD: Collision falaise
Description:

Un groupe de 7 personnes saute du High Nose. Stefan part 5ème. Son départ est parfait, mais sa trajectoire ne l'écarte pas beaucoup du relief. Il tire stable mais un peu bas, avec un 180 à l'ouverture. Il arrive à redresser mais il est trop bas et tape le talus. Il continue alors de tomber et d'impacter, mais plus personne ne peut l'observer quand il disparaît derrière les arbres. La voile est complètement gonflée au 1er impact et les chocs ne semblent pas violents car il est déjà près du talus. Personne n'aurait cru qu'il pourrait mourir de ses blessures. Les secours héliportés d'Air Glacier, appelés, arrivent rapidement et l'emmènent à Bern.

High Nose est un saut plutôt technique, qui nécessite d'être un bon dériveur pour éviter le relief.

#137 Leroy Buckley - 2009 Sep 09 
Objet: Terre 
Lieu: UNITED STATES, UTAH, Delta
CDD: Impact
Description:

Leroy part à Notch Peak avec un ami pour son 1er saut de BASE en wingsuit. Les locaux interrogés leurs déconseillent d'y aller à cette époque de l'année car il fait trop chaud. Tous 2 décident de monter quand même. Au lieu de suivre la piste, Leroy décide, contre l'avis de son ami, de suivre son GPS en traçant direct. Se sentant perdu depuis trop longtemps, son ami décide de faire demi tour. Leroy s'entête et continue. Il parvient finalement au sommet. Il y a 3 exits au Notch, et celui de la face Sud est le seul où le talus est assez bas pour ne pas être un saut de wingsuit trop difficile. La face Nord est positive, et enfin sous l'exit Ouest le talus tape à 180m. Malheureusement l'exit Sud n'est pas évident à trouver, et Leroy choisit la face Ouest. Son corps est retrouvé après plusieurs jours de recherches. Tout indique qu'il a impacté le talus à pleine vitesse.

Cet exit en wingsuit est un saut technique pas du tout adapté à un 1er saut.

J'ai reçu la visite de Leroy 2 jours avant cet accident, et j'ai apprécié sa compagnie. Il a néanmoins commis une série d'erreurs tragiques qui l'ont conduit au pire.

#138 Jimmy Freeman - 2009 Oct 31 
Objet: Terre 
Lieu: AUSTRALIA, New South Wales
CDD: Impact
Description:

3ème essai de Jimmy pour ce saut de wingsuit très technique. La plupart des base jumpers ne l'appèleraient même pas un saut de wingsuit. Jimmy revient d'un long voyage et se sent assez affuté pour retenter ce saut. La face fait à peine 220m jusqu'au talus pour une dénivelée totale de 450m. Il doit faire un bon départ et un super vol pour aller tirer au dessus du posé.

Il part le 1er et fait un bon départ. D'après ses amis présents, il ne semblait pas avoir beaucoup de vitesse pour la wingsuit qu'il portait, et à la fin de son vol il semblait proche du décrochage. Il tire bas à 100m du posé et impacte les arbres avec sa voile à peine gonflée. Depuis l'exit rien ne semble bouger et ils décident de sauter pour aller l'aider. L'un atterrit très près et l'atteint en moins de 10mn, mais il ne peux grimper dans l'arbre jusqu'à Jimmy qui est trop haut, ne bouge plus et ne répond pas.

Il semble mort sur le coup de blessures sévères à la colonne vertébrale.

#139 Ueli Gegenschatz - 2009 Nov 13 
Objet: Building 
Lieu: Suisse
CDD: Collision
Description:
Le 11 novembre Ueli saute depuis la Sunrise Tower pour un événement promotionnel. Elle mesure 88m et forme un L. Il s'élance du côté laissant le bas du L main gauche. Sa trajectoire de vol l'amène très près du rebord. Il replie ses jambes pour l'éviter, mais c'est insuffisant. Ses jambes tapent le parapet, le choc le fait culbuter et extrait son parachute. L'ouverture n'est pas symétrique et Ueli percute le sol en virage engagé. On l'emporte vers l'unité de soins intensifs de l'hôpital où il décède 2 jours plus tard.

Ueli était un parachutiste de très haut niveau, respecté par la communauté.

#140 Scott 'Moose' Doyle - 2009 Nov 19 
Objet: Terre 
Lieu: UNITED STATES, IDAHO, Jerome
CDD: Collision falaise
Description:
à venir
#141 Bernd Strehle - 2009 Nov 28 
Objet: Terre
Lieu: Suisse, Lauterbrunnen
CDD: Impact
Description:

Rapport de M, sautant présent.

Bernd est un parachutiste très expérimenté avec +2000 sauts d'avion, et +250 saut de BASE depuis 5 ans. Il saute depuis Mighty Penis (ou Via Ferrata), prêt du téléphérique de Stechelberg et porte un trackpant. Il n'arrive pas à passer la dernière vire qu'il impacte à vitesse terminale sans rien dehors.

Rappel : tous les nouveaux exits à Stechelberg sont pour des base jumpers de niveau confirmé/expert. Si vous choisissez d'y allez, sachez qu'Ultimate et Flowerbox sont réservés aux très bons dériveurs expérimentés.

Le Mighty Penis est encore plus difficile, ce n'est pas un saut de trackpant mais uniquement de wingsuit, et encore seulement pour les experts.


#142 Darrell Dunafon - 2009 Dec 04 
Objet: Antenne
Lieu: UNITED STATES, ARIZONA, Casa Grande
CDD: Électrocution
Description:

Darrell saute une antenne de 85m qu'il a déjà sautée, dont le seul danger est une ligne électrique à sa base Sud-Est, orientée N-S. Darrel saute côté S-O avec un vent latéral faible. Extracteur à la main, délai d'1 seconde, il ouvre avec un 90 gauche face aux lignes. Depuis notre position on ne peut pas savoir s'il a des twists ou s'il pense qu'il pourra franchir les câbles. 4 secondes plus tard il impacte les fils et tombe.

On court vers lui mais il ne réagit pas, suspendu à 3m du sol. On appelle immédiatement les secours qui ne pourront rien faire pour lui.

Cet accident est incroyable pour ceux qui le connaissaient. Darrell était un bon pilote sous voile et un base jumper chevronné. Sa joie de vivre et sa personnalité avenante manqueront à ses nombreux amis.

#143 Darren Bull - 2009 Dec 21 
Objet: Terre 
Lieu: Suisse, Lauterbrunnen 
CDD: Collision falaise (glissade à l'exit)
Description:

Darren est sur la rampe de la Pro BASE Race, prêt pour un saut en wingsuit depuis Mighty Penis. C'est l'hiver, l'exit est verglacé. Il porte des crampons et se tient solidement. Au moment de pousser il se penche et transfère son poids vers l'avant, mais ses crampons ne couvrent que le milieu de ses semelles. Toute sa poussée se fait sur la partie en cuir de la surbotte de sa wingsuit. Son pied gauche glisse en arrière.

Il part tête en bas, incliné à gauche, puis sa sur-rotation finit en chute non contrôlée. Darren tire en catastrophe à 4 secondes dans la partie déversante de la parroi, mais il ouvre avec une orientation face falaise. Personne ne peut dire s'il a aussi d'autres problèmes comme des twists à cet instant.

Juste après que sa voile s'ouvre il impacte la face et glisse le long du mur gelé pendant 400m. Il atteint le talus et ne donne aucun signe de vie.

La voile s'est déchirée en lambeaux, incapable de maintenir une personne en l'air. Darren avait malheureusement laissé son casque à l'hôtel, sa tête était sans protection. L'impact l'a assommé, ce qui l'a empêché de se battre pour réorienter sa voile.

De plus il portait une wingsuit serrée. L'impact ayant eu lieu après 1-2 secondes après ouverture, il n'a certainement pas eu le temps de sortir complètement ses bras pour contrer efficacement son orientation. On ne sait pas s'il a pu libérer ses bras durant sa vrille.

Ceci montre combien la marge est faible en cas de perte d'équilibre au départ en wingsuit, et pire encore si c'est par surprise.

Ce qu'on porte aux pieds est aussi important pour l'atterrissage que pour l'approche. Des crampons différents auraient pu permettre d'éviter cet accident.

#144 Mark Mosley - 2010 Jan 16 
Objet: Autre
Lieu: UNITED STATES, KANSAS, West Mineral
CDD: 
Description:
à venir
#145 Geoffrey Robson - 2010 Apr 12 
Objet: Terre
Lieu: SOUTH AFRICA, Stellenbosch
CDD: Impact
Description:
Geo est un wingsuiter expérimenté. Il compte survoler le plateau à Stellenbosch ('la selle'), confiant, pour le passer à 50-100m. Il s'élance (9h08) et commence son vol. Les autres base jumpers remarquent alors qu'à un moment il replie ses jambes, comme s'il souhaitait s'aider à descendre. Peu après qu'ils le perdent de vue depuis l'exit, ils entendent son impact avec le plateau.
#146 Michele Avanzi - 2010 Apr 25 
Objet: Terre
Lieu: ITALIE
CDD: 
Description:
a venir
#147 Jim Mitchell - 2010 May 09 
Objet: Terre
Lieu: CANADA, Baffin
CDD: Impact
Description:
Rapport d'un autre wingsuiter de l'expédition
-------------
Jim est un wingsuiter expérimenté. Il a déjà sauté cette falaise 5-10 fois avant.
Ce n'est pas un saut pour débutant, mais pas non plus très positif, on peut y dériver en lisse.
Météo et matériel ok.
Il donne son piolet au photographe pour qu'il le redescende. Il ne porte pas de crampons mais la roche à l'exit est bien sèche. Il porte de bonnes bottes d'expé avec lesquelles il a déjà sauté plus de 20 fois. Il part 2ème sur un 2-way qu'il filme. Il ne semble pas avoir glissé en poussant. Les photos prises depuis l'exit montrent qu'il fait un mauvais départ, trop piqueur, qui passe quasi dos. Il impacte le mur à 4 secondes. Personne n'est témoin du saut complet.
Inutile de préciser que les températures sont froides à Baffin. Vous mangez des sachets réhydratés, certains jours votre famille et vos amis vous manquent particulièrement. J'ai de l'expérience mais la même chose m'est déjà arrivée, départ tête en bas sans avoir glissé. Je me souviens d'avoir eu trop d'angle, et de mes bottes qui continuaient d'avancer inexorablement, me faisant dépasser la verticale. J'ai arqué très fort, suis revenu dans l'angle et le vol s'est bien passé.
J'ai du mal à croire ce qui est arrivé à Jim, il était à tous points de vue un expert. Tout ce que l'on peut tirer de ça est que chaque wingsuiter réfléchisse à une technique pour rattrapper un mauvais départ tête en bas, et en discute avec les autres.
#148 Daryl Norris - 2010 May 23 
Objet: Terre
Lieu: AUSTRALIA, Queensland, Wallaman Falls
CDD: Impact
Description:
#149 Jeremy François - 2010 Jul 08 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Magland
CDD: Impact
Description:
à préciser
#150 Tyler Stimson - 2010 Jul 17 
Objet: Antenne
Lieu: UNITED STATES, VIRGINIA
CDD: 
Description:
Rapport d'un base jumper présent.
Stimson saute avec son padawan, un copain marin de la Navy. Il connait bien cette tour. Ils sautent une fois de plus en static line. Le marin part 1er, a une ouverture normale et se pose à la base. Hypothèse: l'élève suppose que Stimson, quand il fixe sa drisse à la corde statique, fait par erreur un tour de drisse autour d'une jambe. Quand il saute sa drisse se tend (soit tenue par la static line qui a résisté, soit sortie par son extracteur) et le fait tourner comme un yoyo, tire ses aiguilles et extrait sa voile qui s'enroule autour de lui. Il chute jusqu'en bas pris dans son parachute.
5ème décès lié à une static line. Vérifiez vos amarrages et vos cheminements de drisse!
#151 Allisyn Anne Beisner-Martinez - 2010 Jul 22 
Objet: Terre
Lieu: ITALIE, Brento
CDD: Collision falaise
Description:
Allisyn fait un saut de dérive en 2-way, 10 secondes de délai. Elle a un 180 à l'ouverture et impacte le mur, pour finir suspendue dans la partie inférieure du talus.
Personne n'a vu son accident mais on a récupéré sur son casque le film de sa caméra.
#152 Anton Knestyapin - 2010 Jul 24 
Objet: Terre
Lieu: NORWAY, Kjerag
CDD: Impact
Description:
Anton est un expert en acrobaties. Il fait un 2-way à l'exit 6 de Kjerag, un 3ème base jumper les suit en solo.
Anton se place sur le tremplin, son ami derrière lui. Le décompte est lancé, Anton part en triple vrille dans plusieurs flips avant. Il tourne encore à 7-8 secondes sur un saut qui tape à 12 secondes. Il se déplie à 9-10, face falaise et se retourne à 11 (le 2ème qui filme part en dérive et Anton sort du champ de sa vidéo). Il tire, ouvre avec un 180 droite, n'a pas le temps de corriger et impacte durement le mur. La voile se tourne alors un peu, mais elle s'accroche à une branche ou une arrête et il tape, encore plus fort. Il meurt sur le coup.
Même s'il avait survécu au choc, Anton est resté pendu 7h dans la face en attendant que les secours puissent l'atteindre. Il a choisi d'ignorer, ou n'était pas conscient du danger de chuter aussi près d'un big wall.
#153 Aude-Marianne Beretucchi - 2010 Jul 25 
Objet: Terre
Lieu: UNITED STATES, WASHINGTON, Baring
CDD: Collision falaise
Description:
Aude fait son 1er saut de falaise, elle n'a sauté jusqu'ici qu'à Perrine Bridge,Twin Falls, Idaho. Pas de témoins, depuis l'exit étroit et pentu on ne voit rien. Elle part glisseur haut, et son corps est retrouvé au dessus de Jeff's Knob (voir BFL #82). Il est très rare que quelqu'un franchisse cette vire sans wingsuit. Il est probable qu'Aude a eu un 180 à l'ouverture sans réagir assez vite et proche du mur, ou alors un line-over entrainant l'impact.
#154 Herbert Weissmann - 2010 Aug 04 
Objet: Terre
Lieu: Suisse, Lauterbrunnen, Yellow
CDD: 
Description:
Rapport d'un base jumper présent.
Herbert a +1000 sauts d'avion et débute le BASE. On passe plusieurs jours à Lauterbrunnen, c'est son 19ème saut de BASE et le 1er de la journée. Ses exits sont encore un peu instables, aussi nous choisissons Yellow Ocean, qui est le meilleur spot pour améliorer ses fondamentaux. Il fait un départ trop piqueur, mais après 3-4 secondes arrive à stabiliser. Il fait alors, sans raison, un mouvement involontaire de départ en tonneau vers la droite. Je le perds de vue et ne vois pas son ouverture. Des témoins sur l'héli base d'Air Glacier me diront plus tard qu'il a ouvert très bas et a tapé 2 fois de suite la falaise. Il ne l'ont pas vu réagir sous voile, donc il a du être assommé  par le 1er impact. Il était encore en vie quand j'ai pu le rejoindre, mais il meurt à l'hôpital d'Interlaken de traumatisme crânien et d'hémorragie. S'il avait porté un casque, le médecin croit qu'il aurait pu survivre.
Nous avons installé un mémorial à l'exit, qui doit aussi nous inciter à bien penser à ce que nous faisons avant notre saut.
#155 Clément Borrel - 2010 Aug 04 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Dent de Crolles
CDD: Impact
Description:
Aucun témoin de l'accident. Rapport d'un autre base jumper ayant inspecté le matériel et le corps de clément.
60-80m sous l'exit de la Dent, il y a une large vire (6m), qui peut être survolée avec une bonne impulsion. Clément a été aperçu par un base jumper vers 10h30, sous voile, volant haut et proche du mur. Le soir il n'était toujours pas rentré, les secours furent lancés à la nuit tombante. La pluie et le brume ont empêché que l'on retrouve son corps avant 2 jours, vendredi vers 7h30, avec des blessures graves à la tête et au cou.
Il se trouvait dans une gorge encaissée, où personne ne se poserait, loin du pied de face où l'on retrouva sa caméra. Elle était à 10m en avant de l'aplomb de l'exit classique, 350m en dessous. Son casque, mentonnière arrachée, fut retrouvé à quelques mêtres. La caméra n'avait enregistré aucune trace de l'évènement. Les commandes étaient toujours en place: soit il n'avait pu les libérer, soit il était déjà mort sous voile. Un extracteur de 36' était relié à son parachute.
On ne sait pas s'il a glissé en accédant à l'exit, sur une pente piégeuse de cailloux instables, ou s'il n'a pas suffisamment poussé au départ.
#156 William Heidebrecht - 2010 Sep 14 
Objet: Terre
Lieu: Suisse, Lauterbrunnen
CDD: Impact - tirage bas
Description:
William, pompier canadien et BASE jumper expérimenté, saute en Vampire 3 depuis High Nose. Il ouvre avec beaucoup de twists, arrache ses zips en se libérant en catastrophe et atterrit normalement. Sa V3 inutilisable, il ressort sa V1. Il fait un bon vol, mais les muscles aussi ont une mémoire. Sur la V3 la pochette d'extracteur est sur sa jambe. Après 2-3 gestes il se rappelle soudain qu'il est en fond de sac et tire. Il impacte le sol, suspentes à peine dehors, et meurt sur le coup.
#157 Kylie "Buffy" Tanti - 2010 Sep 27 
Objet: Building 
Lieu: MALAYSIA, Alor Setar (Alor Star)
CDD: Impact
Description:
Kylie porte une GoPro sur son casque. L'attache de la caméra avait cassé peu avant et on l'a vue la réparer à la colle.
C'est son 3ème saut de la journée, 2 en PCA et celui-ci extracteur à la main.
Rapport de Tom, 'coodinateur exit point'. Il ne saute pas mais fait partie du staff Menara KL, et les organisateurs base jumpers lui font pleinement confiance. Il a vu assez de départs en BASE depuis quelques années pour savoir quoi vérifier, c'est lui qui assiste les sautants en PCA qui se sentent mal à l'aise.
Il vérifie Kylie au sommet et tout semble ok. Il lui demande 2 fois si elle veut un PCA, pour être sûr qu'elle se sent de partir pour cette 1ère fois extracteur en main. Elle fait alors un départ assez bon mais se redresse après 0,5 secondes. Il voit de suite que ça ne semble pas comme d'habitude. Alors que les autres font un angle d'environ 45°, elle semble plus proche d'être debout.
Sa drisse fait le tour de sa caméra, à 60cm de l'extracteur. Il pense qu'elle a pu la libèrer, mais trop tard.
Le faible vent de travers, l'assiette de départ trop assise, ont permis que la drisse s'enroule autour de sa Gopro.
90m ne permettent pas de résorber un problème. Buffy a lutté, a libéré son extracteur, mais seules ses suspentes étaient tendues à l'impact.
Si vous vous trouvez à un exit avec un jouet Bender (Futurama) contenant des cendres, alors vous êtes sur le point de sauter avec Buffy.
#158 Yngve Føsker Fjeldstad - 2010 Oct 08 
Objet: Terre
Lieu: NORWAY, Karskraatind
CDD: 
Description:
à venir.
#159 Mike 'Mercyless' Marko - 2010 Dec 30 
Objet: Terre
Lieu: Suisse, Lauterbrunner, High Ultimate
CDD: 
Description:
Rapport d'un base jumper présent.
Ce matin nous partons à 8 depuis High Ultimate, 4 trackpants, 4 wingsuits. Mike part dernier, seul, en wingsuit. Je ne vois pas son saut, entrain de plier mon matériel, j'ai juste entendu l'impact. D'après 3 témoins sautants Belges, il fait un départ instable et ils ne le voient pas taper dans le positif au début du saut, donc il n'a pas dû être destabilisé par un contact à ce moment là. Il chute alors longtemps en vrille/tonneaux sans pouvoir contrôler, puis il tire trop tard et impacte la vire à 1/3 du mur (250m sous l'exit). Sa voile s'ouvre alors, il plane jusqu'à la rivière et se pose dans un arbre, déjà mort.
#160 Gary "Muppet" Harbird - 2011 Jan 24 
Objet: Terre
Lieu: Suisse, High Ultimate
CDD: 
Description:
enquête en cours
#161 Lucas Oliver - 2011 Jan 30 
Objet: Antenne
Lieu: AUSTRALIA
CDD: 
Description:
Drisse emmêlée - à venir
#162 Max Moret - 2011 Apr 30
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, Vercors, Molaire
CDD: Impact
Description:
Témoignage de l'autre sautant.
Max, 23 ans, environ 120 sauts de BASE dont 50 en wingsuit, effectue un 2-way depuis un exit qu'il connait bien. Il a beaucoup sauté ici tout l'hiver, en lisse comme en wingsuit. La falaise de 350m permet un dénivelé de 700m jusqu'au posé, facile dans un grand pré. Le temps est beau.

Tous 2 font un vol en patrouille parfait jusqu'à l'ouverture. Max est au-dessus de son ami, qui tire à bonne hauteur et perd le contact visuel. Pendant que sa voile se gonfle, il voit Max qui le double en chute, bras dans le dos, essayant apparemment d'atteindre son extracteur déporté.
Max impacte le talus à pleine vitesse, extracteur rangé. Les raisons de cet accident demeurent obscures. Max ne possédait sa V3 que depuis 5 ou 6 sauts, mais sa V2 précédente avait déjà l'extracteur déporté sur la cuisse.
#163 Evgeny Chernatskiy
BFL #163
Date: 2011 May 03 
Base FatailityBase Fataility

Nationality: Russian
Objet: Terre
Lieu: ITALIE, Brento
CDD: Retour falaise/Impact
Description:
à venir...
#164 Mirko Schmidt - 2011 May 06 
Objet: Terre
Lieu: FRANCE, , Chamonix
CDD: 
Description:
Ceci est un compte-rendu de l'accident de Mirko.

Ce que nous avions prévu:

Un saut de falaise du soir (autour de Chamonix).
8 sautants présents.
En grimpant on discute des lignes possibles.
A mi-chemin, on cesse d'envisager les différentes options et chacun décide de quelle ligne il va voler.

3 d'entre-nous choisissent la ligne la plus à gauche qui passe sur l'aire de parapente. Une caméra y est posée à côté de ma femme et de la copine d'Edo.
Les autres choisissent aussi de voler à gauche, mais après la crête noire, de tourner à droite vers des rangées d'arbres et des gorges (ligne plus pentue, plus courte et plus sûre, qui permet de jolis vols de proximité).

Les conditions météo à l'exit, après 2 heures de montée, sont excellentes. Vent nul, une légère brise, un soleil voilé.
On s'équipe tous et pendant cette préparation Mirko nous dit qu'il est fatigué.
Il est calme et cela parait certainement être la conséquence de notre longue approche.
Malgré cela il semble enthousiaste pour le saut, s'équipe rapidement et joyeusement - typiquement Mirko.

Ce qu'on a vu (les faits):

Depuis l'exit

Mirko est le dernier à sauter d'un 3-way. Son départ est bon, il laisse une large séparation entre lui et le précédent pour partir proprement. Il vole un peu tardivement, mais rien d'inquiétant.
Il a une bonne vitesse quand il disparait derrière le pilier gauche, comme les 2 précédents.

Ce que les filles ont vu depuis le sol:

Elles voient le 3-way arriver, mais à un moment le dernier du groupe tourne à droite. Elles le voient disparaitre derrière la crête.
Les 2 premières voiles s'ouvrent, mais ni Mirko ni sa voile n'apparaissent.

Après le posé nous réalisons que Mirko n'est pas là. Les secours hélico sont déclenchés et arrivent rapidement. Ils cherchent soigneusement mais n'arrivent pas à le localiser. Les recherches continuent au sol avec le secours en montagne, durant toute la nuit, sans succès.
A l'aube du lendemain, l'hélico trouve son corps au-dessus des arbres, tout en haut de la gorge.

La voile est ouverte, suspentes sorties et tendues, freins en place. La patelette de la bride est tirée, indiquant que Mirko a lui-même déployé sa voile.
On ne peut pas apercevoir cet endroit depuis l'exit.
Pour les médecins, il est mort d'un trauma crânien massif, dû à l'impact avec le mur à pleine vitesse.
Mirko portait une caméra qui n'a pas été retrouvée.

Ce que nous croyons qu'il s'est passé:

La ligne de gauche nécessite une décision et une réaction rapides après le pilier, la crête noire s'érige en travers comme une barrière.
Si l'on pense ne pas pouvoir franchir la crête, on doit immédiatement tourner à droite pour ne pas se retrouver dans un piège.
Il est possible que Mirko se soit retrouvé plus bas que prévu et qu'il ait tardé à analyser s'il passait la crête ou non.
Quand il a finalement fait son choix, il était trop tard pour pouvoir dégager vers la ligne alternative. Il s'est trouvé trop bas, trop près du relief, a tenté d'ouvrir sa voile et a impacté.

Michel Gaillardou


BFL #165
Date: June, 3, 2011
Nationality: France
Object Type: Terre
Location: Itw, Brento
COD: impact
Description: à venir

[hide] - [top]Bryan Hirn


BFL #166
Date: June 9, 2011
Nationality: France
Object Type: Terre
Lieu: Chateau de Cartes, Devoluy
CDD: impact
Description:
A l'issue d'un weekend avec d'autres BASE jumpers pendant lequel il découvre ce fabuleux spot, Bryan décide de rester seul pour la semaine pour profiter de ce qu'il appelle le Paradis des wingsuiters.
Son corps est découvert le samedi suivant. Pas de témoins. Il est trouvé au pied de la 1ère carte (dans ce saut on vole proxy en enroulant des pics, les "cartes"), emmélé dans ses suspentes, extracteur sorti. Il semble avoir tiré très bas dans l'urgence.
Bryan avait une joie de vivre, un sourire et une aptitude à la déconnade hors du commun. Tous ceux qui l'ont cottoyé une fois se souviennent de ce beau gosse toujours prêt à partir à l'aventure.

[hide] - [top]Ted Rudd


BFL #167
Date: June 13, 2011
Nationality: New Zealand
Object Type: Terre
Location: Norway, Sunndalssra (Hhrstadnebba)
COD: impact
Description: à venir

[hide] - [top]Rodolphe Climent


BFL #168
Date: June 26 2011
Nationality: France
Object Type: Terre
Location: SWITZERLAND, La Mousse, Lauterbrunnen
COD: Impact falaise
Description:
Equipement : track pant, pas de casque, pas de video, sac vertex et FOX 245, extracteur 36
Départ solo, il chute, dérive, à 6 secondes geste d'ouverture. Les témoins au sol ne voient alors pas monter son extracteur, pendant qu'il attend en position de boxeur.
Rodolphe commence a remuer, regarde derrière lui pour passer légèrement tranche (ce qui suffit normalement pour changer la dépression de place) comprend et analyse vite que son extracteur n'est pas gonflé, il s'active de plus en plus, finit par décambrer et passe sur le dos.
Il impacte dans la forêt sur le dos à 45°.
On retrouve l'extracteur noué dans la bride.
Il est possible que Rodolphe ait laché trop tôt ou échappé son extracteur, qui est resté dans la dépression, et avec une malchance extraordinaire en tournant sur elle-même la drisse a fait une clé autour de l'extracteur.

[hide] - [top]Dave "Cable Dave" Karaffa


BFL #169
Date: July 7, 2011 
Base FatailityBase Fataility

Nationality: Czech republic
Object Type: Terre
Location: SWITZERLAND, Via Ferrata, Lauterbrunnen
COD: Impact de vire
Description: rapport de Vick Fearless
On saute en 2-way en wingsuit depuis l'exit de la Via Ferrara, je suis à gauche en V4 et Dave à droite en X-Bird. Je pars devant et ne le vois pas. Un témoin l'a vu partir: il fait un bon départ et après 2 secondes commence à tourner vers le mur. Il impact la vire sous l'exit à pleine vitesse, sa voile se déploie sous le choc mais il meurt sur le coup.

[hide] - [top]Jeremy Graczyk


BFL #170
Date: July 12, 2011 
Base FatailityBase Fataility

Nationality: XXX
Object Type: Earth
Location: SWITZERLAND, Grindlewald, Eiger Mushroom
COD: XXX
Description: coming soon

[hide] - [top]Arne Aarset


BFL #171
Date: July 18 2011 
Base FatailityBase Fataility

Nationality: Norwegion
Object Type: Earth
Location: Norway
COD: Norway, Romsdalhorn, Romsdalen
Description: coming soon

[hide] - [top]Olivier Labaudie


BFL #172
Date: August 14 2011 
Base FatailityBase Fataility

Nationality: French
Object Type: Earth
Location: France
COD: St. Julien Montdenis, France
Description: coming soon